Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Il faut quand même comprendre...
par Lux 2012-06-08 11:05:28
Imprimer Imprimer

... que, comme tout droit, le droit canon n'est pas une fin, mais un moyen au service de l'Eglise.

Il est certes très important, mais peut être mal appliqué et contourné. Par exemple, quand Paul VI, par un indult, autorise la messe de saint Pie V, il commet une grave faute juridique, celle-ci n'ayant jamais été interdite (il sera d'ailleurs contredit mot pour mot par Benoît XVI). Nous n'avons pas à obéir à ces indults qui n'ont aucune valeur : la messe de saint Pie V peut être célébrée partout, sans autorisation particulière, puisqu'elle n'a jamais été interdite.

De même, il est pour le moins étonnant que l'on frappe de suspens a divinis Mgr Lefebvre sans même lui laisser la parole pour se défendre, et sans raison de foi ou de moeurs. Il est encore plus étonnant qu'une disposition créée pour éviter le schisme chinois s'applique en 1988 à cinq évêques, les excommuniant sans preuve d'hérésie, simplement en raison d'une désobéissance beaucoup moins grave que les nombreuses déclarations et actions d'évêques qui étaient à la fois désobéissants et hérétiques, mais jamais poursuivis (même l'extrémiste Mgr Gaillot a été sanctionné beaucoup moins gravement que nos cinq évêques). Tous ces illogismes ne rendent pas obligatoire un assentiment sans borne au strict droit canonique, qui semble avoir été utilisé souvent à très mauvais escient dans ce dossier. Nous pouvons suspendre notre jugement, conformément à l'avis des Mattei, Ghérardini, ou même de certains cardinaux.

Il faut donc comprendre qu'en situation de crise, le droit est remis en cause et mal respecté - c'est même l'une des manifestations de la crise. C'est valable partout et toujours : examinez juridiquement la prise de pouvoir de de Gaulle en 1958 et surtout le référendum de 1962 basé sur l'article 11 alors que cet article ne prévoit absolument pas un tel référendum - vous considérerez alors que la Ve République n'est juridiquement pas légitime et n'irez plus voter.

En bref : ne jamais faire du droit un absolu (sans pour autant lui dénier sa valeur et son importance).

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Et si Mgr Vingt Trois reconnaissait Saint Nicolas ? par Aigle  (2012-06-07 19:05:49)
      Au motif par 8Charly  (2012-06-07 19:54:57)
          Et pourtant par Aigle  (2012-06-07 20:08:27)
          Triste par Mandrier  (2012-06-07 21:00:12)
              c'est l'hôpital qui se ... par JVJ  (2012-06-07 23:29:16)
                  Pitié! par Mandrier  (2012-06-08 03:16:00)
                      Question marginale, mais au total, par le torrentiel  (2012-06-08 10:21:12)
                          Le site du Conseil d'Etat vous propose par ptk  (2012-06-08 10:33:43)
                              Ce soir, on m'a dit que par le torrentiel  (2012-06-09 00:05:06)
                                  Pas usufruitier, affectataire par ptk  (2012-06-09 08:09:22)
                                      L'église est un élément du domaine par ptk  (2012-06-09 08:22:22)
                                          N'est il pas une erreur par Anton  (2012-06-09 08:32:15)
                                          Je n'avais pas vu votre second message, par le torrentiel  (2012-06-09 11:06:49)
                                      Certes, mais en cas de vente des églises? par le torrentiel  (2012-06-09 11:04:21)
                                          Le produit de la vente par ptk  (2012-06-09 14:50:17)
                                              Le passif est donc symbolique, par le torrentiel  (2012-06-10 13:50:45)
          Mise au point par Ubique Fidelis  (2012-06-07 22:21:35)
      Et si Saint Eugène demandait par Philippilus  (2012-06-07 22:22:44)
          Mais non! par Don Henri  (2012-06-07 22:59:11)
              Vous vouliez dire Don Henri par Jean-Paul PARFU  (2012-06-08 04:32:08)
                  Non non par Etienne  (2012-06-08 10:27:15)
                      Vous vous égarez Etienne ! par Jean-Paul PARFU  (2012-06-08 12:44:29)
                          [réponse] par Etienne  (2012-06-08 13:56:14)
                              Le CIC est une banque ! par Jean-Paul PARFU  (2012-06-08 14:46:18)
                                  Très drôle ! Codex Juris Canonici... par Jéhu  (2012-06-10 16:18:24)
                          Nécessité.... une chose me gêne par Ubique Fidelis  (2012-06-08 15:56:07)
                              Etrange... par Meneau  (2012-06-10 21:53:26)
                                  recours non contentieux ? par Aigle  (2012-06-11 08:04:20)
                                      Dans l'ordre et la discipline par PEB  (2012-06-11 18:01:41)
              Il faut quand même comprendre... par Lux  (2012-06-08 11:05:28)
                  Bravo Lux ! par Jean-Paul PARFU  (2012-06-08 12:46:32)
          symétrie par Aigle  (2012-06-08 08:19:07)
              Tout dépend de l'accord par PEB  (2012-06-08 13:02:34)
                  Iota unum par Etienne  (2012-06-08 14:05:56)
                      Restons latin! par PEB  (2012-06-08 16:33:49)
                          [réponse] par Etienne  (2012-06-08 16:54:51)
                              On est sur la même longueur d'onde... par PEB  (2012-06-08 17:20:57)


64 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]