Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

On est sur la même longueur d'onde...
par PEB 2012-06-08 17:20:57
Imprimer Imprimer


Entièrement d'accord sur la notion d'homothétie. Sur la notion de droit local, on est plus sur un régime mixte, à mon sens. Sur le papier, vous avez tout à fait raison. Dans les faits, une paroisse de l'Opus Dei répond autant à l'Ordre qu'à l'évêque du lieu. Le problème étant que dans le cas qui nous occupe, en raison du rite propre, on répondra à mon sens plus à la Prélature personnelle qu'au diocèse local, à tous les niveaux, et non sans raisons, ne serait-ce que pratiques.



Une telle paroisse personnelle serait, évidemment, en régime de co-tutelle de la prélature et de l'archevêché. A la première reviendrait la direction pastorale (proposition de nomination du clergé local, catéchèse, vie sacramentelle, enseignement, pèlerinages, animations diverses &c.). Le second aurait un rôle plus juridictionnel (pour l'essentiel, la co-investiture formelle du clergé local et l'officialité diocésaine à destination des fidèles, notamment en matière matrimoniale: laissons aux spécialistes les sujets qui fâchent!).

Une telle structure innovante ne pourra être établi qu'après promulgation d'un protocole entre le futur éventuel prélat et l'ordinaire parisien.

Dans le cadre d'un ordinariat, les paroisses érigées en son sein, ne devraient pas, sauf erreur, relever du siège territorial mais de l'ordinaire ad hoc.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Et si Mgr Vingt Trois reconnaissait Saint Nicolas ? par Aigle  (2012-06-07 19:05:49)
      Au motif par 8Charly  (2012-06-07 19:54:57)
          Et pourtant par Aigle  (2012-06-07 20:08:27)
          Triste par Mandrier  (2012-06-07 21:00:12)
              c'est l'hôpital qui se ... par JVJ  (2012-06-07 23:29:16)
                  Pitié! par Mandrier  (2012-06-08 03:16:00)
                      Question marginale, mais au total, par le torrentiel  (2012-06-08 10:21:12)
                          Le site du Conseil d'Etat vous propose par ptk  (2012-06-08 10:33:43)
                              Ce soir, on m'a dit que par le torrentiel  (2012-06-09 00:05:06)
                                  Pas usufruitier, affectataire par ptk  (2012-06-09 08:09:22)
                                      L'église est un élément du domaine par ptk  (2012-06-09 08:22:22)
                                          N'est il pas une erreur par Anton  (2012-06-09 08:32:15)
                                          Je n'avais pas vu votre second message, par le torrentiel  (2012-06-09 11:06:49)
                                      Certes, mais en cas de vente des églises? par le torrentiel  (2012-06-09 11:04:21)
                                          Le produit de la vente par ptk  (2012-06-09 14:50:17)
                                              Le passif est donc symbolique, par le torrentiel  (2012-06-10 13:50:45)
          Mise au point par Ubique Fidelis  (2012-06-07 22:21:35)
      Et si Saint Eugène demandait par Philippilus  (2012-06-07 22:22:44)
          Mais non! par Don Henri  (2012-06-07 22:59:11)
              Vous vouliez dire Don Henri par Jean-Paul PARFU  (2012-06-08 04:32:08)
                  Non non par Etienne  (2012-06-08 10:27:15)
                      Vous vous égarez Etienne ! par Jean-Paul PARFU  (2012-06-08 12:44:29)
                          [réponse] par Etienne  (2012-06-08 13:56:14)
                              Le CIC est une banque ! par Jean-Paul PARFU  (2012-06-08 14:46:18)
                                  Très drôle ! Codex Juris Canonici... par Jéhu  (2012-06-10 16:18:24)
                          Nécessité.... une chose me gêne par Ubique Fidelis  (2012-06-08 15:56:07)
                              Etrange... par Meneau  (2012-06-10 21:53:26)
                                  recours non contentieux ? par Aigle  (2012-06-11 08:04:20)
                                      Dans l'ordre et la discipline par PEB  (2012-06-11 18:01:41)
              Il faut quand même comprendre... par Lux  (2012-06-08 11:05:28)
                  Bravo Lux ! par Jean-Paul PARFU  (2012-06-08 12:46:32)
          symétrie par Aigle  (2012-06-08 08:19:07)
              Tout dépend de l'accord par PEB  (2012-06-08 13:02:34)
                  Iota unum par Etienne  (2012-06-08 14:05:56)
                      Restons latin! par PEB  (2012-06-08 16:33:49)
                          [réponse] par Etienne  (2012-06-08 16:54:51)
                              On est sur la même longueur d'onde... par PEB  (2012-06-08 17:20:57)


108 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]