Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

symétrie
par Aigle 2012-06-08 08:19:07
Imprimer Imprimer

st Eugene et st Nicolas ne sont pas en position identique mais symétrique : St Eugene est une paroisse régulière d'un diocèse régulier avec un régime spécial (la liturgie en forme extraordinaire). St Nicolas est une paroisse irrégulière (sans lien avec le diocèse) relevant d'une congrégation irrégulière (la FSSPX). Même si les excommunications ont été levées, la situation canoniqu de la FSSPX et de ces prêtres reste illicite me semble-t-il.

Ce que j'envisageais avec un peu d'audace était d'amener St Nicolas vers la régularisation (dans un cadre diocésain). Ce que vous proposez conduirait au contraire st Eugène à quitter la sphère régulière du diocèse de Paris pour un statut pour le moins aventureux.

Certes je crains que ma suggestion reste sans effet, ce qui ne permettra pas à l'archeveque de prouver sa bonne volonté et son intention d'éviter la rupture et de favoriser la réconciliation. Et ne permettra pas non plus à t Nicolas de bénéficier d'une solution canonique locale et partielle mais néanmoins plus satisfaisante.

Accessoirement Scrutator Sapientiae s'interrogeait il y a peu sur le risque de voir les tradis alimenter des hérésies. Il me semble que le reconnaissance de l'autorité des évêques "territoriaux" est justement une base de l'Eglise depuis toujours et seul le Pape peut accorder des exemptions (qui ont fait la preuve de leur utilité lors de certains siècles de décadence). On aurait pu imaginer que Paul VI agisse avec Mgr Lefebvre comme Innocent III avec st François d'Assise mais ce ne fut pas le cas.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Et si Mgr Vingt Trois reconnaissait Saint Nicolas ? par Aigle  (2012-06-07 19:05:49)
      Au motif par 8Charly  (2012-06-07 19:54:57)
          Et pourtant par Aigle  (2012-06-07 20:08:27)
          Triste par Mandrier  (2012-06-07 21:00:12)
              c'est l'hôpital qui se ... par JVJ  (2012-06-07 23:29:16)
                  Pitié! par Mandrier  (2012-06-08 03:16:00)
                      Question marginale, mais au total, par le torrentiel  (2012-06-08 10:21:12)
                          Le site du Conseil d'Etat vous propose par ptk  (2012-06-08 10:33:43)
                              Ce soir, on m'a dit que par le torrentiel  (2012-06-09 00:05:06)
                                  Pas usufruitier, affectataire par ptk  (2012-06-09 08:09:22)
                                      L'église est un élément du domaine par ptk  (2012-06-09 08:22:22)
                                          N'est il pas une erreur par Anton  (2012-06-09 08:32:15)
                                          Je n'avais pas vu votre second message, par le torrentiel  (2012-06-09 11:06:49)
                                      Certes, mais en cas de vente des églises? par le torrentiel  (2012-06-09 11:04:21)
                                          Le produit de la vente par ptk  (2012-06-09 14:50:17)
                                              Le passif est donc symbolique, par le torrentiel  (2012-06-10 13:50:45)
          Mise au point par Ubique Fidelis  (2012-06-07 22:21:35)
      Et si Saint Eugène demandait par Philippilus  (2012-06-07 22:22:44)
          Mais non! par Don Henri  (2012-06-07 22:59:11)
              Vous vouliez dire Don Henri par Jean-Paul PARFU  (2012-06-08 04:32:08)
                  Non non par Etienne  (2012-06-08 10:27:15)
                      Vous vous égarez Etienne ! par Jean-Paul PARFU  (2012-06-08 12:44:29)
                          [réponse] par Etienne  (2012-06-08 13:56:14)
                              Le CIC est une banque ! par Jean-Paul PARFU  (2012-06-08 14:46:18)
                                  Très drôle ! Codex Juris Canonici... par Jéhu  (2012-06-10 16:18:24)
                          Nécessité.... une chose me gêne par Ubique Fidelis  (2012-06-08 15:56:07)
                              Etrange... par Meneau  (2012-06-10 21:53:26)
                                  recours non contentieux ? par Aigle  (2012-06-11 08:04:20)
                                      Dans l'ordre et la discipline par PEB  (2012-06-11 18:01:41)
              Il faut quand même comprendre... par Lux  (2012-06-08 11:05:28)
                  Bravo Lux ! par Jean-Paul PARFU  (2012-06-08 12:46:32)
          symétrie par Aigle  (2012-06-08 08:19:07)
              Tout dépend de l'accord par PEB  (2012-06-08 13:02:34)
                  Iota unum par Etienne  (2012-06-08 14:05:56)
                      Restons latin! par PEB  (2012-06-08 16:33:49)
                          [réponse] par Etienne  (2012-06-08 16:54:51)
                              On est sur la même longueur d'onde... par PEB  (2012-06-08 17:20:57)


158 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]