Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Restons latin!
par PEB 2012-06-08 16:33:49
Imprimer Imprimer

Si le prélat personnel peut confectionner ses saintes huiles, il ne me semble guère que la FSPX soit comparable à un patriarcat levantin mais à un futur Opus Dei.

Il serait, à mon avis, opportun de marquer le lien de la paroisse personnelle érigée avec l'archidiocèse dont elle serait partie prenante. Quoi de mieux que les saintes huiles parisiennes pour les confirmations! Ce pourrait être l'occasion d'une visite pastorale de bon aloi de la part d'un haut-clergé parisien pleinement conscient du charisme de Saint-Nicolas-du-Chardonnet et une marque d'amitié spirituelle avec la Fraternité.

En ce qui concerne celles utilisées pour l'Ordre, l'ordinateur pourrait toujours utiliser les siennes propres qu'il aura consacré à Ecône, par exemple. Ce sacrement, en effet, relève du gouvernement souverain de l'Eglise.

La paroisse personnelle est une homothétie de la prélature personnelle. Si la seconde est de droit romain, la seconde est de droit local: ne l'oublions pas!

Cette solution juridique serait de toute façon nécessaire pour donner pleine licéité à la vie sacramentelle pratiquée aujourd'hui dans cette charmante église du Quartier Latin.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Et si Mgr Vingt Trois reconnaissait Saint Nicolas ? par Aigle  (2012-06-07 19:05:49)
      Au motif par 8Charly  (2012-06-07 19:54:57)
          Et pourtant par Aigle  (2012-06-07 20:08:27)
          Triste par Mandrier  (2012-06-07 21:00:12)
              c'est l'hôpital qui se ... par JVJ  (2012-06-07 23:29:16)
                  Pitié! par Mandrier  (2012-06-08 03:16:00)
                      Question marginale, mais au total, par le torrentiel  (2012-06-08 10:21:12)
                          Le site du Conseil d'Etat vous propose par ptk  (2012-06-08 10:33:43)
                              Ce soir, on m'a dit que par le torrentiel  (2012-06-09 00:05:06)
                                  Pas usufruitier, affectataire par ptk  (2012-06-09 08:09:22)
                                      L'église est un élément du domaine par ptk  (2012-06-09 08:22:22)
                                          N'est il pas une erreur par Anton  (2012-06-09 08:32:15)
                                          Je n'avais pas vu votre second message, par le torrentiel  (2012-06-09 11:06:49)
                                      Certes, mais en cas de vente des églises? par le torrentiel  (2012-06-09 11:04:21)
                                          Le produit de la vente par ptk  (2012-06-09 14:50:17)
                                              Le passif est donc symbolique, par le torrentiel  (2012-06-10 13:50:45)
          Mise au point par Ubique Fidelis  (2012-06-07 22:21:35)
      Et si Saint Eugène demandait par Philippilus  (2012-06-07 22:22:44)
          Mais non! par Don Henri  (2012-06-07 22:59:11)
              Vous vouliez dire Don Henri par Jean-Paul PARFU  (2012-06-08 04:32:08)
                  Non non par Etienne  (2012-06-08 10:27:15)
                      Vous vous égarez Etienne ! par Jean-Paul PARFU  (2012-06-08 12:44:29)
                          [réponse] par Etienne  (2012-06-08 13:56:14)
                              Le CIC est une banque ! par Jean-Paul PARFU  (2012-06-08 14:46:18)
                                  Très drôle ! Codex Juris Canonici... par Jéhu  (2012-06-10 16:18:24)
                          Nécessité.... une chose me gêne par Ubique Fidelis  (2012-06-08 15:56:07)
                              Etrange... par Meneau  (2012-06-10 21:53:26)
                                  recours non contentieux ? par Aigle  (2012-06-11 08:04:20)
                                      Dans l'ordre et la discipline par PEB  (2012-06-11 18:01:41)
              Il faut quand même comprendre... par Lux  (2012-06-08 11:05:28)
                  Bravo Lux ! par Jean-Paul PARFU  (2012-06-08 12:46:32)
          symétrie par Aigle  (2012-06-08 08:19:07)
              Tout dépend de l'accord par PEB  (2012-06-08 13:02:34)
                  Iota unum par Etienne  (2012-06-08 14:05:56)
                      Restons latin! par PEB  (2012-06-08 16:33:49)
                          [réponse] par Etienne  (2012-06-08 16:54:51)
                              On est sur la même longueur d'onde... par PEB  (2012-06-08 17:20:57)


167 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]