Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Question marginale, mais au total,
par le torrentiel 2012-06-08 10:21:12
Imprimer Imprimer

Vous écrivez :

"premièrement, le diocèse très charitable de Paris a depuis longtemps obtenu une ordonnance d'expulsion de la fsspx, mais le propriétaire, la ville, sous recommandation de la prefecture de police n'en a pas demandé l'application


Jusqu'hier soir, je croyais que la loi de 1905 réglait que les églises étaient la propriété des municipalités dans les régions non concordataires de notre république indivisible (sic), et que les évêques n'en étaient que les affectataires.


Quelqu'un avec qui je discutais a contesté ce point, qui revient de fait à faire des églises des "biens nationaux", ce que je persiste à croire qu'elles sont, sauf à être détrompé, et sans trouver cela de bonne police, je le précise, bien que cela décharge les diocèses d'un entretien patirmonial fort onéreux, ce qui est un retournement favorable et providentiel d'une loi conçue contre les catholiques.


Ma question est donc la suivante:


Les églises sont-elles bien la propriété de l'etat?

Si oui, comment se fait-il que les diocèses paraissent en percevoir le fruit de la vente?

Incidemment, pourquoi des diocèses, dont tout le monde s'accorde à dire qu'ils sont en voie d'appauvrissement, continuent-ils néanmoinsà construire des églises, alors qu'il y a tant d'églises désaffectées?


Quant à la non exécution de la demande d'expulsion de saint-Nicolas du chardonnet adressée par l'archevéché de Paris à la préfecture de police et à la municipalité parisienne, ne peut-on pas supposer que l'archevéché s'est ravisé et a mesuré les dommages qu'occasionneraient une telle expulsion en faisant des expulsés des martyres ?

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Et si Mgr Vingt Trois reconnaissait Saint Nicolas ? par Aigle  (2012-06-07 19:05:49)
      Au motif par 8Charly  (2012-06-07 19:54:57)
          Et pourtant par Aigle  (2012-06-07 20:08:27)
          Triste par Mandrier  (2012-06-07 21:00:12)
              c'est l'hôpital qui se ... par JVJ  (2012-06-07 23:29:16)
                  Pitié! par Mandrier  (2012-06-08 03:16:00)
                      Question marginale, mais au total, par le torrentiel  (2012-06-08 10:21:12)
                          Le site du Conseil d'Etat vous propose par ptk  (2012-06-08 10:33:43)
                              Ce soir, on m'a dit que par le torrentiel  (2012-06-09 00:05:06)
                                  Pas usufruitier, affectataire par ptk  (2012-06-09 08:09:22)
                                      L'église est un élément du domaine par ptk  (2012-06-09 08:22:22)
                                          N'est il pas une erreur par Anton  (2012-06-09 08:32:15)
                                          Je n'avais pas vu votre second message, par le torrentiel  (2012-06-09 11:06:49)
                                      Certes, mais en cas de vente des églises? par le torrentiel  (2012-06-09 11:04:21)
                                          Le produit de la vente par ptk  (2012-06-09 14:50:17)
                                              Le passif est donc symbolique, par le torrentiel  (2012-06-10 13:50:45)
          Mise au point par Ubique Fidelis  (2012-06-07 22:21:35)
      Et si Saint Eugène demandait par Philippilus  (2012-06-07 22:22:44)
          Mais non! par Don Henri  (2012-06-07 22:59:11)
              Vous vouliez dire Don Henri par Jean-Paul PARFU  (2012-06-08 04:32:08)
                  Non non par Etienne  (2012-06-08 10:27:15)
                      Vous vous égarez Etienne ! par Jean-Paul PARFU  (2012-06-08 12:44:29)
                          [réponse] par Etienne  (2012-06-08 13:56:14)
                              Le CIC est une banque ! par Jean-Paul PARFU  (2012-06-08 14:46:18)
                                  Très drôle ! Codex Juris Canonici... par Jéhu  (2012-06-10 16:18:24)
                          Nécessité.... une chose me gêne par Ubique Fidelis  (2012-06-08 15:56:07)
                              Etrange... par Meneau  (2012-06-10 21:53:26)
                                  recours non contentieux ? par Aigle  (2012-06-11 08:04:20)
                                      Dans l'ordre et la discipline par PEB  (2012-06-11 18:01:41)
              Il faut quand même comprendre... par Lux  (2012-06-08 11:05:28)
                  Bravo Lux ! par Jean-Paul PARFU  (2012-06-08 12:46:32)
          symétrie par Aigle  (2012-06-08 08:19:07)
              Tout dépend de l'accord par PEB  (2012-06-08 13:02:34)
                  Iota unum par Etienne  (2012-06-08 14:05:56)
                      Restons latin! par PEB  (2012-06-08 16:33:49)
                          [réponse] par Etienne  (2012-06-08 16:54:51)
                              On est sur la même longueur d'onde... par PEB  (2012-06-08 17:20:57)


47 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]