Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Je n'employais pas de mots à contre-sens
par le torrentiel 2011-09-18 09:43:52
Imprimer Imprimer

et il fallait prendre mon accroche sur le modernisme pour argent comptant, mais non pas pour argent tout à fait comptant, précisément parce qu'une pensée ne se résume pas plus à une formule qu'un homme ne se réduit à une étiquette.


J'ai confessé mon admiration pour l'analyse très fouillée de saint Pie X, mais l'anathème n'est pas à la hauteur, lorsque Saint Pie X considère le modernisme comme "l'égoût collecteur de toutes les hérésies".


C'est certes un anathème qui tient compte du progrès technique et de ceux qu'on a fait dans la collecte des eaux usées, mais vous n'avez jamais entendu, dans l'histoire de l'Eglise, prononcer un anathème ordurier, dégoûtant ni égoûtier. Sans doute allez-vous, dans les cinq minutes, trouver la citation qui démentira cette assertion un peu trop rapide et méconnaissante de toute la bibliothèque magistérielle que vous avez en mémoire, comme un juif orthodoxe possède son talmud. Mais même lorsqu'on les brocardait avec un zèle d'admonester tout à fait patristique, il ne me souvient pas, ni qu'on ait fait l'économie d'un dialogue public avec les hérétiques, dialogue que fermait a priori le prononcé du "serment antimoderniste", ni qu'on ait employé des métaphores qui les assimilait à des évacuateurs de latrines. Ce type de comparaison "fleurie" a plutôt commencé d'apparaître sous l'influence du XIXe siècle et des deux Léon, Blois et Daudet, Rabelais en ayant fait l'usage à part que l'on sait.


Vous écrivez:

"Que de vrais catholiques aient pu, avant la condamnation du modernisme par l’Église, se décrire eux-mêmes comme “modernistes” par réaction contre la nostalgie du passé de certains de leurs contemporains, je n’y vois a priori aucun inconvénient. Mais qu’ils persistent à employer cette étiquette après la condamnation, c’est totalement contre-productif."


La condamnation, parlons-en ! Elle fut un de ces actes magistériels qui vous est si cher, mais a-t-elle été efficace? Le serment antimoderniste a-t-il résolu quoi que ce soit? La preuve que non par ce que vous appelez "la crise de l'Eglise" qui a suivi ! Donc mon admiration pour Saint Pie X n'est pas à tempérer, ce n'est pas ça. Simplement, elle est à situer où je l'ai toujours fait, dans la force d'analyse de ce pape, dans sa capacité à mettre le doigt sur les vrais problèmes ou de poser les bonnes questions, pas d'y apporter des réponses pertinentes.


Est-ce que l'impertinence de la réponse apportée à une mentalité que le progrès du scientisme faisait devenir plus "libre exaministe", doit nous obliger pour l'éternité et nous forcer, sous prétexte que cette réponse était un acte du magistère, à nous y accrocher? Regardez le serment antimoderniste, il est totalement tombé en désuétude, à part dans les ordinations faites par les différents instituts traditionalistes. Personne ne s'élève vraiment pour qu'il soit à nouveau prêté ! J'entends rarement une fraternité ou un Institut traditionaliste mettre en avant ce "préalable", mais je ne voudrais pas mettre la puce à l'oreille à la Fraternité saint Pie X pour qu'elle trouve un nouveau prétexte pour ne pas signer le "préambule doctrinal" que Rome lui propose !


D'ailleurs, qu'est-ce que le modernisme? Le mot lui-même n'est pas choisi de manière à pouvoir être compris immédiatement du plus grand nombre. Le modernisme n'est pas le fait de "vivre avec son temps". Le modernisme est plutôt la substitution individuelle d'un "modus orandi" ou d'un "modus credendi" à la "lex orandi" et à la "lex credendi" qui cimentaient l'Eglise de jadis.


Le ciment de l'Eglise est dans l'attachement de tous ses membres à la famille chrétienne ou catholique. Ce n'est pas le rattachement corps et biens sous la contrainte à une seule et même sensibilité qui n'a jamais pu unifier les fidèles dans l'histoire de l'eglise. L'antimodernisme primaire de la condamnation a désigné certains membres de l'Eglise comme des "ennemis de l'intérieur". On a vu mieux pour cimenter.


En surface, le modernisme a l'air de favoriser l'individualisme; mais mieux vaut des individus épanouis dans un Corps Mystique qui a toujours fait place à leurs talents et charismes personnels que des individus comprimés et corsetés par un nivellement qui rendra inévitable qu'ils fassent tout pour sortir de leur gangue. Analogie ne valant pas comparaison, l'antimodernisme, c'est un peu comme le collège unique: même pas le nivellement par le bas, mais le nivellement par la médiocrité, le nivellement qui fait que vous n'avez plus d'enfants deFrance qui choisissent de devenir médecins ou manoeuvres, comme s'il y avait de sauts métiers ou que l'effort intellectuel nécessaire à soigner ses semblables était à proscrire.


Mais surtout, je crois très sain à des affranchis de la loi de vouloir substituer une mesure individuelle dont la somme servira d'instrument d'évaluation collective de la qualité de la foi, à une loi d'application prétendument collective qui, par essence, porte à la transgression, Saint-Paul a très manifestement montré ce phénomène psychologique.


C'est condamner la substitution de cette mesure individuelle à la norme collective qui s'est révélé contre-productif, à l'examen des conséquences historiques que cette condamnation a portées.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Légitimité d’interprétations différentes par Ion  (2011-09-14 19:21:43)
      Vous vous égarez Ion ! par Jean-Paul PARFU  (2011-09-14 20:20:29)
          oui c'est de l'égarement ou par jejomau  (2011-09-14 20:41:05)
              Et si vous argumentiez ? par Ion  (2011-09-15 00:47:34)
                  bon , eh bien par jejomau  (2011-09-15 06:50:00)
                  Votre interprétation de l'actualité est par trop extensive... et hasardeuse par Meneau  (2011-09-15 11:10:50)
          Charité bien ordonnée commence par soi-même... par Athanasios D.  (2011-09-14 22:06:13)
              Rien n'empêche par PEB  (2011-09-14 22:22:21)
              Vous avez raison. Et Me Parfu a tort. par Yves Daoudal  (2011-09-15 10:42:34)
                  Comment voulez-vous croire Monsieur Daoudal au caractère dogmatique d'un texte par Jean-Paul PARFU  (2011-09-15 12:23:14)
                      Simple : par Athanasios D.  (2011-09-15 12:55:22)
                          Merci d'avoir été plus rapide, par Yves Daoudal  (2011-09-15 13:20:22)
                              Lisez l'intervention du cardinal Walter Kasper du 11 novembre 2004 par Jean-Paul PARFU  (2011-09-15 14:26:46)
                                  Il ne me semble pas par Yves Daoudal  (2011-09-15 16:52:43)
              Votre patience... par Etienne  (2011-09-15 12:35:27)
              Question par Meneau  (2011-09-15 13:39:23)
                  Et précision par Meneau  (2011-09-15 13:49:03)
                  La raison peut faire défaut... par Athanasios D.  (2011-09-15 17:47:03)
      vous posez une bonne question mais par Luc Perrin  (2011-09-15 00:37:18)
          Mon goût pour l'excès ? par Ion  (2011-09-15 00:54:41)
              mais c'est ce que vous avez écrit par Luc Perrin  (2011-09-15 09:03:02)
                  La question du langage par PEB  (2011-09-15 16:40:22)
                      oui et non PEB par Luc Perrin  (2011-09-15 17:57:02)
                          Je n'en disconviens guère par PEB  (2011-09-16 00:34:59)
                  Pas de libre examen par Ion  (2011-09-16 08:26:47)
                      Ce ne sont pas tant les insuffisances conciliaires qui sont en cause par le torrentiel  (2011-09-16 11:42:09)
                          Vous oubliez la mission de l'Eglise par Meneau  (2011-09-16 15:35:11)
                              Lier, délier, paître, confirmer par le torrentiel  (2011-09-17 01:08:30)
                          ... et Pascendi par Meneau  (2011-09-16 15:47:12)
                              Dogme = projection? par PEB  (2011-09-16 16:53:12)
                                  Signifiant et signifié par Meneau  (2011-09-16 17:40:05)
                                      ERRATA par PEB  (2011-09-16 18:49:54)
                                  Logique projective ? par le torrentiel  (2011-09-17 02:07:02)
                              Mais je suis moderniste... par le torrentiel  (2011-09-17 01:44:36)
                                  Ainsi donc, vous êtes tombé dans l’égoût... par Vianney  (2011-09-17 08:13:43)
                                      Mon pauvre Vianney, vous prenez les raccourcis pour l'intégralité de la pensé [...] par le torrentiel  (2011-09-17 13:20:47)
                                          Deux choses par Meneau  (2011-09-17 18:23:25)
                                              Percevoir, oui, avoir la certitude, non par Ion  (2011-09-17 20:46:44)
                                              Réponse par le torrentiel  (2011-09-17 21:25:20)
                                                  Donc par Meneau  (2011-09-18 00:01:29)
                                                      Nous parions sur de l'invérifiable, par le torrentiel  (2011-09-18 00:24:34)
                                                          [réponse] par Meneau  (2011-09-18 00:49:55)
                                                              Moi, je ne parlais pas que de catholiques à des catholiques. par le torrentiel  (2011-09-18 03:12:16)
                                                                  À plus forte raison par Vianney  (2011-09-18 08:19:04)
                                                                      Je n'employais pas de mots à contre-sens par le torrentiel  (2011-09-18 09:43:52)
                                                                          A libre examinateur, libre examinateur et demi par PEB  (2011-09-18 11:01:58)
                                                                              Non non par Meneau  (2011-09-18 11:40:36)
                                                                                  Dis comme ça par PEB  (2011-09-18 15:44:25)
      Je rejoins l'argumentation de Luc Perrin par Meneau  (2011-09-15 11:07:00)
          Pour être précis... par Athanasios D.  (2011-09-15 11:22:20)
              Maiiiiiiiiiiiis..... par Le Webmestre  (2011-09-15 15:40:21)
                  Désolé Chef ! par Athanasios D.  (2011-09-15 16:15:29)
                      Mais non ! par Le Webmestre  (2011-09-15 16:19:19)
                          Hi hi... par Athanasios D.  (2011-09-15 16:24:40)
                              Pourtant ! par Meneau  (2011-09-15 17:12:54)
                                  Vous noterez par Le Webmestre  (2011-09-15 17:15:13)
                                      Je suis passé à côté moi aussi... par Vianney  (2011-09-15 20:06:35)
                                  Je pensais... par Athanasios D.  (2011-09-15 17:19:34)
      Il semblerait que ces discussions par Anton  (2011-09-16 09:06:37)


153 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]