Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

A libre examinateur, libre examinateur et demi
par PEB 2011-09-18 11:01:58
Imprimer Imprimer

Mgr Marcel Lefebvre n'encourageait-il pas le libre examen du dernier Concile?

Ce n'est pas le moindre des paradoxes des traditionnalistes!

L'Eglise a besoin des sensiblités de tous.

La discipline doctrinale est au service de l'intelligence!

Enfin, il faut savoir que la discussion théologique sera toujours ouverte. Il en va de la logique qui pose l'existence de propositions indécidables (auquel appartient sans doute l'argument du Premier moteur, mais cette idée serait à développer) selon un théorème de 1931. On peut aussi invoquer le fait que deux visions du monde ne sont pas toujours compatibles sinon commutatives.

Bref, la théologie à l'épreuve de la modernité n'a rien de confortable et c'est sans doute mieux comme ça. La Foi, vertu théologale, en est purifiée. Benoît XVI croit beaucoup à la liberté des intelligences. La FSPX a, à ce titre, quelque chose à dire et a toute sa vocation dans l'Eglise, comme un poids qui fait l'équilibre.

PS: l'existence de Dieu n'est pas vraiment une question de Foi mais de philosphie. La Foi commence au mot Patrem dans le symbole de Nicée-Constantinople.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Légitimité d’interprétations différentes par Ion  (2011-09-14 19:21:43)
      Vous vous égarez Ion ! par Jean-Paul PARFU  (2011-09-14 20:20:29)
          oui c'est de l'égarement ou par jejomau  (2011-09-14 20:41:05)
              Et si vous argumentiez ? par Ion  (2011-09-15 00:47:34)
                  bon , eh bien par jejomau  (2011-09-15 06:50:00)
                  Votre interprétation de l'actualité est par trop extensive... et hasardeuse par Meneau  (2011-09-15 11:10:50)
          Charité bien ordonnée commence par soi-même... par Athanasios D.  (2011-09-14 22:06:13)
              Rien n'empêche par PEB  (2011-09-14 22:22:21)
              Vous avez raison. Et Me Parfu a tort. par Yves Daoudal  (2011-09-15 10:42:34)
                  Comment voulez-vous croire Monsieur Daoudal au caractère dogmatique d'un texte par Jean-Paul PARFU  (2011-09-15 12:23:14)
                      Simple : par Athanasios D.  (2011-09-15 12:55:22)
                          Merci d'avoir été plus rapide, par Yves Daoudal  (2011-09-15 13:20:22)
                              Lisez l'intervention du cardinal Walter Kasper du 11 novembre 2004 par Jean-Paul PARFU  (2011-09-15 14:26:46)
                                  Il ne me semble pas par Yves Daoudal  (2011-09-15 16:52:43)
              Votre patience... par Etienne  (2011-09-15 12:35:27)
              Question par Meneau  (2011-09-15 13:39:23)
                  Et précision par Meneau  (2011-09-15 13:49:03)
                  La raison peut faire défaut... par Athanasios D.  (2011-09-15 17:47:03)
      vous posez une bonne question mais par Luc Perrin  (2011-09-15 00:37:18)
          Mon goût pour l'excès ? par Ion  (2011-09-15 00:54:41)
              mais c'est ce que vous avez écrit par Luc Perrin  (2011-09-15 09:03:02)
                  La question du langage par PEB  (2011-09-15 16:40:22)
                      oui et non PEB par Luc Perrin  (2011-09-15 17:57:02)
                          Je n'en disconviens guère par PEB  (2011-09-16 00:34:59)
                  Pas de libre examen par Ion  (2011-09-16 08:26:47)
                      Ce ne sont pas tant les insuffisances conciliaires qui sont en cause par le torrentiel  (2011-09-16 11:42:09)
                          Vous oubliez la mission de l'Eglise par Meneau  (2011-09-16 15:35:11)
                              Lier, délier, paître, confirmer par le torrentiel  (2011-09-17 01:08:30)
                          ... et Pascendi par Meneau  (2011-09-16 15:47:12)
                              Dogme = projection? par PEB  (2011-09-16 16:53:12)
                                  Signifiant et signifié par Meneau  (2011-09-16 17:40:05)
                                      ERRATA par PEB  (2011-09-16 18:49:54)
                                  Logique projective ? par le torrentiel  (2011-09-17 02:07:02)
                              Mais je suis moderniste... par le torrentiel  (2011-09-17 01:44:36)
                                  Ainsi donc, vous êtes tombé dans l’égoût... par Vianney  (2011-09-17 08:13:43)
                                      Mon pauvre Vianney, vous prenez les raccourcis pour l'intégralité de la pensé [...] par le torrentiel  (2011-09-17 13:20:47)
                                          Deux choses par Meneau  (2011-09-17 18:23:25)
                                              Percevoir, oui, avoir la certitude, non par Ion  (2011-09-17 20:46:44)
                                              Réponse par le torrentiel  (2011-09-17 21:25:20)
                                                  Donc par Meneau  (2011-09-18 00:01:29)
                                                      Nous parions sur de l'invérifiable, par le torrentiel  (2011-09-18 00:24:34)
                                                          [réponse] par Meneau  (2011-09-18 00:49:55)
                                                              Moi, je ne parlais pas que de catholiques à des catholiques. par le torrentiel  (2011-09-18 03:12:16)
                                                                  À plus forte raison par Vianney  (2011-09-18 08:19:04)
                                                                      Je n'employais pas de mots à contre-sens par le torrentiel  (2011-09-18 09:43:52)
                                                                          A libre examinateur, libre examinateur et demi par PEB  (2011-09-18 11:01:58)
                                                                              Non non par Meneau  (2011-09-18 11:40:36)
                                                                                  Dis comme ça par PEB  (2011-09-18 15:44:25)
      Je rejoins l'argumentation de Luc Perrin par Meneau  (2011-09-15 11:07:00)
          Pour être précis... par Athanasios D.  (2011-09-15 11:22:20)
              Maiiiiiiiiiiiis..... par Le Webmestre  (2011-09-15 15:40:21)
                  Désolé Chef ! par Athanasios D.  (2011-09-15 16:15:29)
                      Mais non ! par Le Webmestre  (2011-09-15 16:19:19)
                          Hi hi... par Athanasios D.  (2011-09-15 16:24:40)
                              Pourtant ! par Meneau  (2011-09-15 17:12:54)
                                  Vous noterez par Le Webmestre  (2011-09-15 17:15:13)
                                      Je suis passé à côté moi aussi... par Vianney  (2011-09-15 20:06:35)
                                  Je pensais... par Athanasios D.  (2011-09-15 17:19:34)
      Il semblerait que ces discussions par Anton  (2011-09-16 09:06:37)


207 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]