Enfin nous y sommes ! L’Eglise catholique accepte la légitimité d’interprétations différentes des formulations magistérielles. Le primat de la vérité sur les formules soi-disant "canonisées" par tel ou tel Concile est ainsi reconnu.
Cela ouvre un peu plus la voie aux réconciliations au sein de l’Eglise du Christ, gravement déchirée depuis un millénaire par des séparations douloureuses issues bien souvent de malentendus précisément sur ... des formules. Ces réconciliations pourront dorénavant se faire sans que toutes les formules magistérielles, y compris d’ordre dogmatique, ne restent des obstacles insurmontables.
On ne pourra plus, lors de discussions théologiques, fermer la porte à des interprétations nouvelles sous prétextes que telle formulation, par exemple, du Concile de Trente semble les contredire. Quelle avancée indéniable d’un Pape visionnaire et qui a fait de l’œcuménisme et de la recherche de l’unité, à l’instar de ses prédécesseurs, une priorité incontournable.
Ce que la FSSPX a obtenu, les autres groupes ou mêmes confessions, qu’elles soient d’origine orthodoxe ou réformée, pourront espérer l’obtenir dans la mesure où l’essentiel de la doctrine est accepté et que les différences d’interprétations sur ce qui n’est pas essentiel sont bien cernées. On est ici dans la même logique d’Anglicanorum Coetibus. Gageons que d’autres accords suivront, pour le plus grand bien de l’Eglise, pour la gloire de Dieu et pour le salut du monde.
Gageons enfin que la FSSPX acceptera la dernière proposition de la Congrégation pour la doctrine de la Foi, tout en gardant ses propres interprétations, mais en n’affirmant plus, comme elle le faisait jusqu’ici, que les interprétations des autres sont … hérétiques.
Ion
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