Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Mon pauvre Vianney, vous prenez les raccourcis pour l'intégralité de la pensée
par le torrentiel 2011-09-17 13:20:47
Imprimer Imprimer

c'est ce qui fait peut-être que vous avez les idées si courtes.


Vous manquez de distance... vis-à-vis de vous-même pour vous faire un tant soit peu confiance.


Alors vous vous raccrochez à des vérités apprises par coeur que vous répétez avec une mémoire d'éléphant et une précipitation de guépard.


Faut-il que vous ayez peur de votre intelligence pour que vous jetiez les autres à l'égoût avec, pensez-vous, l'approbation des papes !


Evidemment que le livre des Maccabées ne peut pas faire partie du corpus de la bible hébraïque puisqu'il a été écrit en Grec.


Mais l'importance de l'Hébreu pour les juifs, ça ne fait pas partie des catégories que votre Tradition vous a transmises, alors ça vous échape, et vous n'admettez même pas qu'on puisse en discuter.


Doutez un peu pour croire, vous en tirerez beaucoup de bénéfice!


Mais êtes-vous à même de le comprendre?


Etes-vous à même de comprendre que la Foi parie sur de l'invérifiable, sur ce que Freud (dont le seul nom doit vous être honni) appelle un "délire de référence", et rationnellement, il n'a pas tort, puisque nous parlons ex cathedra de choses que nous n'avons jamais vues, jamais entendues, etc.


Nous avons cru sur parole ou à la suite d'un ébranlement intérieur. Cela exige de nous que nous soyons extrêmement modestes dans notre manière de répercuter ce qui s'est déposé en nous et nous a été donné, si du moins nous avons le souci que d'autres le reçoivent.


Faute de quoi nous ne serons de secours à personne pour transmettre la Foi.


Ou bien notre manière de parler ne se différenciera pas du tout de celle des ayatollah.


Mais tout ça, je ne dois pas être le premier à vous le dire et ça ne vous fait pas non plus bouger d'un poil.


Doutez pour croire et n'ayez pas peur de penser ni de vivre ! Penser, c'est l'hommage que l'intelligence rend au croire. Vivre, c'est la reconnaissance de notre joie pour le cadeau inépuisable que Dieu nous a donné.


La vie seule est certaine, elle était même, au commencement, "la lumière des hommes".


La vie seule est certaine, mais plus grande est la foi.


Plus grande est la foi, mais il faut avoir beaucoup vécu sans se raccrocher aux branches pour comprendre qu'en plus d'être un contenu, elle est aussi une force.


Une force qui peut renverser les montagnes, y compris celles de nos constructions mentales.


Ne soyez pas un emmuré vivant!


Que Dieu vous garde !

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Légitimité d’interprétations différentes par Ion  (2011-09-14 19:21:43)
      Vous vous égarez Ion ! par Jean-Paul PARFU  (2011-09-14 20:20:29)
          oui c'est de l'égarement ou par jejomau  (2011-09-14 20:41:05)
              Et si vous argumentiez ? par Ion  (2011-09-15 00:47:34)
                  bon , eh bien par jejomau  (2011-09-15 06:50:00)
                  Votre interprétation de l'actualité est par trop extensive... et hasardeuse par Meneau  (2011-09-15 11:10:50)
          Charité bien ordonnée commence par soi-même... par Athanasios D.  (2011-09-14 22:06:13)
              Rien n'empêche par PEB  (2011-09-14 22:22:21)
              Vous avez raison. Et Me Parfu a tort. par Yves Daoudal  (2011-09-15 10:42:34)
                  Comment voulez-vous croire Monsieur Daoudal au caractère dogmatique d'un texte par Jean-Paul PARFU  (2011-09-15 12:23:14)
                      Simple : par Athanasios D.  (2011-09-15 12:55:22)
                          Merci d'avoir été plus rapide, par Yves Daoudal  (2011-09-15 13:20:22)
                              Lisez l'intervention du cardinal Walter Kasper du 11 novembre 2004 par Jean-Paul PARFU  (2011-09-15 14:26:46)
                                  Il ne me semble pas par Yves Daoudal  (2011-09-15 16:52:43)
              Votre patience... par Etienne  (2011-09-15 12:35:27)
              Question par Meneau  (2011-09-15 13:39:23)
                  Et précision par Meneau  (2011-09-15 13:49:03)
                  La raison peut faire défaut... par Athanasios D.  (2011-09-15 17:47:03)
      vous posez une bonne question mais par Luc Perrin  (2011-09-15 00:37:18)
          Mon goût pour l'excès ? par Ion  (2011-09-15 00:54:41)
              mais c'est ce que vous avez écrit par Luc Perrin  (2011-09-15 09:03:02)
                  La question du langage par PEB  (2011-09-15 16:40:22)
                      oui et non PEB par Luc Perrin  (2011-09-15 17:57:02)
                          Je n'en disconviens guère par PEB  (2011-09-16 00:34:59)
                  Pas de libre examen par Ion  (2011-09-16 08:26:47)
                      Ce ne sont pas tant les insuffisances conciliaires qui sont en cause par le torrentiel  (2011-09-16 11:42:09)
                          Vous oubliez la mission de l'Eglise par Meneau  (2011-09-16 15:35:11)
                              Lier, délier, paître, confirmer par le torrentiel  (2011-09-17 01:08:30)
                          ... et Pascendi par Meneau  (2011-09-16 15:47:12)
                              Dogme = projection? par PEB  (2011-09-16 16:53:12)
                                  Signifiant et signifié par Meneau  (2011-09-16 17:40:05)
                                      ERRATA par PEB  (2011-09-16 18:49:54)
                                  Logique projective ? par le torrentiel  (2011-09-17 02:07:02)
                              Mais je suis moderniste... par le torrentiel  (2011-09-17 01:44:36)
                                  Ainsi donc, vous êtes tombé dans l’égoût... par Vianney  (2011-09-17 08:13:43)
                                      Mon pauvre Vianney, vous prenez les raccourcis pour l'intégralité de la pensé [...] par le torrentiel  (2011-09-17 13:20:47)
                                          Deux choses par Meneau  (2011-09-17 18:23:25)
                                              Percevoir, oui, avoir la certitude, non par Ion  (2011-09-17 20:46:44)
                                              Réponse par le torrentiel  (2011-09-17 21:25:20)
                                                  Donc par Meneau  (2011-09-18 00:01:29)
                                                      Nous parions sur de l'invérifiable, par le torrentiel  (2011-09-18 00:24:34)
                                                          [réponse] par Meneau  (2011-09-18 00:49:55)
                                                              Moi, je ne parlais pas que de catholiques à des catholiques. par le torrentiel  (2011-09-18 03:12:16)
                                                                  À plus forte raison par Vianney  (2011-09-18 08:19:04)
                                                                      Je n'employais pas de mots à contre-sens par le torrentiel  (2011-09-18 09:43:52)
                                                                          A libre examinateur, libre examinateur et demi par PEB  (2011-09-18 11:01:58)
                                                                              Non non par Meneau  (2011-09-18 11:40:36)
                                                                                  Dis comme ça par PEB  (2011-09-18 15:44:25)
      Je rejoins l'argumentation de Luc Perrin par Meneau  (2011-09-15 11:07:00)
          Pour être précis... par Athanasios D.  (2011-09-15 11:22:20)
              Maiiiiiiiiiiiis..... par Le Webmestre  (2011-09-15 15:40:21)
                  Désolé Chef ! par Athanasios D.  (2011-09-15 16:15:29)
                      Mais non ! par Le Webmestre  (2011-09-15 16:19:19)
                          Hi hi... par Athanasios D.  (2011-09-15 16:24:40)
                              Pourtant ! par Meneau  (2011-09-15 17:12:54)
                                  Vous noterez par Le Webmestre  (2011-09-15 17:15:13)
                                      Je suis passé à côté moi aussi... par Vianney  (2011-09-15 20:06:35)
                                  Je pensais... par Athanasios D.  (2011-09-15 17:19:34)
      Il semblerait que ces discussions par Anton  (2011-09-16 09:06:37)


187 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]