Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Mais je suis moderniste...
par le torrentiel 2011-09-17 01:44:36
Imprimer Imprimer

Je ne m'en suis jamais caché, pas même en m'inscrivant sur ce forum, relisez ma présentation !


J'ai compris que j'étais moderniste en lisant Saint-Pie X.


Mais je n'en ai eu que plus d'admiration pour ce pape, qui avait su, non seulement me dire qui j'étais, comme Jésus à la samaritaine, mais aussi décrire un phénomène qui avait le caractère de l'inéluctable et que, de fait, ce pape n'a pas pu éviter, si bien qu'il l'ait décrit, parce que ce phénomène tenait de l'évolution que ne peut manquer de subir tout corps, soumis aux tribulations.


Evolution n'est ni apothéose ni corrosion, mais croissance et usure, génération et corruption, dans l'ordre charnel, exception faite des promesses de la vie éternelle dont l'Eglise est dépositaire.


Lorsque je m'en prends au caractère normatif de la Tradition, je ne nie aucunement qu'elle soit respectable. Au contraire, elle est revêtue d'une autorité naturelle, du simple fait de son ancienneté.


Mais lorsqu'on voit la place qu'elle tient dans la vie des fidèles, par exemple sur ce forum, on est forcé de constater qu'elle a détrôné en autorité la prépondérance de la Parole de Dieu.


Vous m'opposerez que vouloir recevoir immédiatement la Parole de Dieu, c'est pratiquer le libre examen; vous ignorerez, ce disant, que les tenants du libre examen ne reçoivent guère la Parole de dieu sans s'en référer eux-mêmes à une autorité, qui est la médiation de leurs réformateurs, médiation qui est leur propre Tradition.


Je peux bien donner à la Tradition ce rôle de médiatrice dans ma réception de la Parole de dieu. Mais qu'elle soit médiatrice ne la rend pas normative. Comment vous dire ?


Ma conscience,elle aussi, est médiatrice ; et pourtant, elle ne saurait, à elle seule, dire le fin mot de la Parole de Dieu, car elle n'en a pas l'autorité suffisante, abandonnée à elle-même et à ses seules spéculations. Marie, plus encore, est Médiatrice; mais c'est afin de rendre mon coeur matriciel comme l'a été son Coeur Immaculé, non afin de m'indiquer une norme intellectuelle pour limiter le Christ.


Est-ce à dire que la Tradition est "vivante" ? Je préfère la formule de Maurras, selon laquelle elle est "critique". Seule la foi est vivante. La Tradition, pour ainsi dire, est vivante a posteriori. Vous pourrez dire que je vous aurai transmis une Tradition quand je ne serai plus. En attendant, je n'aurai exprimé devant vous que des opinions.


Est-ce encore à dire que les dogmes sont vides? Certainement pas. Je ne suis pas moderniste au point de penser une telle chose, et ce n'est pas seulement parce que je ne veux pas que la religion qui m'enseigne la foi n'ait plus à reposer sur rien de solide. Pour moi, le "credo" est le développement du kérigme.


Mais remarquez une chose très importante, qui va dans le sens de mon développement de ce matin : l'Evangile est curieusement le grand absent du kérigme et même du credo. On y passe immédiatement de l'Incarnation du christ à sa crucifixion et à Sa résurrection. Pourquoi? C'est parce que l'evangile nous donne une explication, j'allais dire une sagesse proverbiale. Il nous transmet une Tradition orale, mais celle-ci n'est pas suffisamment significative, activement parlant, pour figurer dans le kérigme.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Légitimité d’interprétations différentes par Ion  (2011-09-14 19:21:43)
      Vous vous égarez Ion ! par Jean-Paul PARFU  (2011-09-14 20:20:29)
          oui c'est de l'égarement ou par jejomau  (2011-09-14 20:41:05)
              Et si vous argumentiez ? par Ion  (2011-09-15 00:47:34)
                  bon , eh bien par jejomau  (2011-09-15 06:50:00)
                  Votre interprétation de l'actualité est par trop extensive... et hasardeuse par Meneau  (2011-09-15 11:10:50)
          Charité bien ordonnée commence par soi-même... par Athanasios D.  (2011-09-14 22:06:13)
              Rien n'empêche par PEB  (2011-09-14 22:22:21)
              Vous avez raison. Et Me Parfu a tort. par Yves Daoudal  (2011-09-15 10:42:34)
                  Comment voulez-vous croire Monsieur Daoudal au caractère dogmatique d'un texte par Jean-Paul PARFU  (2011-09-15 12:23:14)
                      Simple : par Athanasios D.  (2011-09-15 12:55:22)
                          Merci d'avoir été plus rapide, par Yves Daoudal  (2011-09-15 13:20:22)
                              Lisez l'intervention du cardinal Walter Kasper du 11 novembre 2004 par Jean-Paul PARFU  (2011-09-15 14:26:46)
                                  Il ne me semble pas par Yves Daoudal  (2011-09-15 16:52:43)
              Votre patience... par Etienne  (2011-09-15 12:35:27)
              Question par Meneau  (2011-09-15 13:39:23)
                  Et précision par Meneau  (2011-09-15 13:49:03)
                  La raison peut faire défaut... par Athanasios D.  (2011-09-15 17:47:03)
      vous posez une bonne question mais par Luc Perrin  (2011-09-15 00:37:18)
          Mon goût pour l'excès ? par Ion  (2011-09-15 00:54:41)
              mais c'est ce que vous avez écrit par Luc Perrin  (2011-09-15 09:03:02)
                  La question du langage par PEB  (2011-09-15 16:40:22)
                      oui et non PEB par Luc Perrin  (2011-09-15 17:57:02)
                          Je n'en disconviens guère par PEB  (2011-09-16 00:34:59)
                  Pas de libre examen par Ion  (2011-09-16 08:26:47)
                      Ce ne sont pas tant les insuffisances conciliaires qui sont en cause par le torrentiel  (2011-09-16 11:42:09)
                          Vous oubliez la mission de l'Eglise par Meneau  (2011-09-16 15:35:11)
                              Lier, délier, paître, confirmer par le torrentiel  (2011-09-17 01:08:30)
                          ... et Pascendi par Meneau  (2011-09-16 15:47:12)
                              Dogme = projection? par PEB  (2011-09-16 16:53:12)
                                  Signifiant et signifié par Meneau  (2011-09-16 17:40:05)
                                      ERRATA par PEB  (2011-09-16 18:49:54)
                                  Logique projective ? par le torrentiel  (2011-09-17 02:07:02)
                              Mais je suis moderniste... par le torrentiel  (2011-09-17 01:44:36)
                                  Ainsi donc, vous êtes tombé dans l’égoût... par Vianney  (2011-09-17 08:13:43)
                                      Mon pauvre Vianney, vous prenez les raccourcis pour l'intégralité de la pensé [...] par le torrentiel  (2011-09-17 13:20:47)
                                          Deux choses par Meneau  (2011-09-17 18:23:25)
                                              Percevoir, oui, avoir la certitude, non par Ion  (2011-09-17 20:46:44)
                                              Réponse par le torrentiel  (2011-09-17 21:25:20)
                                                  Donc par Meneau  (2011-09-18 00:01:29)
                                                      Nous parions sur de l'invérifiable, par le torrentiel  (2011-09-18 00:24:34)
                                                          [réponse] par Meneau  (2011-09-18 00:49:55)
                                                              Moi, je ne parlais pas que de catholiques à des catholiques. par le torrentiel  (2011-09-18 03:12:16)
                                                                  À plus forte raison par Vianney  (2011-09-18 08:19:04)
                                                                      Je n'employais pas de mots à contre-sens par le torrentiel  (2011-09-18 09:43:52)
                                                                          A libre examinateur, libre examinateur et demi par PEB  (2011-09-18 11:01:58)
                                                                              Non non par Meneau  (2011-09-18 11:40:36)
                                                                                  Dis comme ça par PEB  (2011-09-18 15:44:25)
      Je rejoins l'argumentation de Luc Perrin par Meneau  (2011-09-15 11:07:00)
          Pour être précis... par Athanasios D.  (2011-09-15 11:22:20)
              Maiiiiiiiiiiiis..... par Le Webmestre  (2011-09-15 15:40:21)
                  Désolé Chef ! par Athanasios D.  (2011-09-15 16:15:29)
                      Mais non ! par Le Webmestre  (2011-09-15 16:19:19)
                          Hi hi... par Athanasios D.  (2011-09-15 16:24:40)
                              Pourtant ! par Meneau  (2011-09-15 17:12:54)
                                  Vous noterez par Le Webmestre  (2011-09-15 17:15:13)
                                      Je suis passé à côté moi aussi... par Vianney  (2011-09-15 20:06:35)
                                  Je pensais... par Athanasios D.  (2011-09-15 17:19:34)
      Il semblerait que ces discussions par Anton  (2011-09-16 09:06:37)


104 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]