Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Dogme = projection?
par PEB 2011-09-16 16:53:12
Imprimer Imprimer

Derrière la notion de dogme, sait-on de quoi on parle?

Le dogme, étymologiquement, c'est un enseignement. C'est une expression définitive d'un aspect de la divinité et de nos rapports avec sa majesté.

C'est donc une opération descriptive donc projective. L'ineffable est présenté de manière simple et compréhensive aux fidèles. Le dogme est donc un signifié que dépasse le signifiant. Pensons à l'image bidimensionnelle d'un cube sur une feuille papier.

En fait, la réalité sous-tendue par le dogme est éternelle et immuable. Le bienheureux Pie IX est infaillible sur ce point: c'est le socle même du culte divin.

L'expression dogmatique peut et doit évoluer avec le langage. Les notions de volonté, de personnalité, de substance ne sont plus aussi limpide qu'il y a quinze ou seize siècles, si elles l'avaient déjà été! Les sciences de la matière, du vivant et de l'homme, la logique comme mathématique formelle (et donc exclue de la philosophie!) et les théories de l'information nécessitent un effort intellectuel comme jamais dans l'Histoire ne s'est présentés à nos docteurs et pasteurs. La Renaissance, à côté, ce ne fut qu'un amuse-gueule.

(Ne faudrait-il pas réviser la formation des séminaires pour y introduire la philosophie des sciences?)

Prenons garde à ne pas enfermer, comme dit si bien Le Torrentiel, le Verbe dans un formalisme abscons, incompréhensible à la limite du bavardage (l'amoncellement infini de sophismes). La dogmatique est faite pour l'homme et non pas le contraire. Le but des anathèmes n'est pas de brûler de l’hérétique mais simplement d'éviter l'errance du troupeau par un ou deux aboiements du chien fidèle. Le dogme doit mener à la rencontre avec Dieu à la bonne adresse comme celles de deux amis qui se connaissent.

A contrario, le dogmatisme pèche souvent par sa logique binaire alors que l'on pourrait s'y prendre autrement. La dialectique de la Foi et des oeuvres est typique. Elle repose sur celle de la volonté et de l'action, de l'être et du faire. Une logique non commutative affirmera prudemment que la Foi est dans les oeuvres et réciproquement. Tout dépend de ce que l'on veut observer: la Foi ou l'oeuvre. Une démonstration analogique pourra conclure que l'une peut cacher l'autre. Finalement, la dialectique devient indécidable. On est bien embêté? Non, car on peut voir les choses autrement. En logique non commutative, on aboutit à l'idée que la Foi et les oeuvres sont deux regards distinct et différents sur le salut d'une âme mais qu'on ne peut pas les voir précisément en même temps car elles ne relèvent pas du même mode de perception de la personne.

Le dogmatisme, c'est, finalement, du pharisaïsme qui est un péché contre l'Esprit particulièrement pervers qui repose sur une auto-satisfaction de l'intelligence. C'est celui du fils aîné de la parabole, qui est celui de la gnose au nom menteur.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Légitimité d’interprétations différentes par Ion  (2011-09-14 19:21:43)
      Vous vous égarez Ion ! par Jean-Paul PARFU  (2011-09-14 20:20:29)
          oui c'est de l'égarement ou par jejomau  (2011-09-14 20:41:05)
              Et si vous argumentiez ? par Ion  (2011-09-15 00:47:34)
                  bon , eh bien par jejomau  (2011-09-15 06:50:00)
                  Votre interprétation de l'actualité est par trop extensive... et hasardeuse par Meneau  (2011-09-15 11:10:50)
          Charité bien ordonnée commence par soi-même... par Athanasios D.  (2011-09-14 22:06:13)
              Rien n'empêche par PEB  (2011-09-14 22:22:21)
              Vous avez raison. Et Me Parfu a tort. par Yves Daoudal  (2011-09-15 10:42:34)
                  Comment voulez-vous croire Monsieur Daoudal au caractère dogmatique d'un texte par Jean-Paul PARFU  (2011-09-15 12:23:14)
                      Simple : par Athanasios D.  (2011-09-15 12:55:22)
                          Merci d'avoir été plus rapide, par Yves Daoudal  (2011-09-15 13:20:22)
                              Lisez l'intervention du cardinal Walter Kasper du 11 novembre 2004 par Jean-Paul PARFU  (2011-09-15 14:26:46)
                                  Il ne me semble pas par Yves Daoudal  (2011-09-15 16:52:43)
              Votre patience... par Etienne  (2011-09-15 12:35:27)
              Question par Meneau  (2011-09-15 13:39:23)
                  Et précision par Meneau  (2011-09-15 13:49:03)
                  La raison peut faire défaut... par Athanasios D.  (2011-09-15 17:47:03)
      vous posez une bonne question mais par Luc Perrin  (2011-09-15 00:37:18)
          Mon goût pour l'excès ? par Ion  (2011-09-15 00:54:41)
              mais c'est ce que vous avez écrit par Luc Perrin  (2011-09-15 09:03:02)
                  La question du langage par PEB  (2011-09-15 16:40:22)
                      oui et non PEB par Luc Perrin  (2011-09-15 17:57:02)
                          Je n'en disconviens guère par PEB  (2011-09-16 00:34:59)
                  Pas de libre examen par Ion  (2011-09-16 08:26:47)
                      Ce ne sont pas tant les insuffisances conciliaires qui sont en cause par le torrentiel  (2011-09-16 11:42:09)
                          Vous oubliez la mission de l'Eglise par Meneau  (2011-09-16 15:35:11)
                              Lier, délier, paître, confirmer par le torrentiel  (2011-09-17 01:08:30)
                          ... et Pascendi par Meneau  (2011-09-16 15:47:12)
                              Dogme = projection? par PEB  (2011-09-16 16:53:12)
                                  Signifiant et signifié par Meneau  (2011-09-16 17:40:05)
                                      ERRATA par PEB  (2011-09-16 18:49:54)
                                  Logique projective ? par le torrentiel  (2011-09-17 02:07:02)
                              Mais je suis moderniste... par le torrentiel  (2011-09-17 01:44:36)
                                  Ainsi donc, vous êtes tombé dans l’égoût... par Vianney  (2011-09-17 08:13:43)
                                      Mon pauvre Vianney, vous prenez les raccourcis pour l'intégralité de la pensé [...] par le torrentiel  (2011-09-17 13:20:47)
                                          Deux choses par Meneau  (2011-09-17 18:23:25)
                                              Percevoir, oui, avoir la certitude, non par Ion  (2011-09-17 20:46:44)
                                              Réponse par le torrentiel  (2011-09-17 21:25:20)
                                                  Donc par Meneau  (2011-09-18 00:01:29)
                                                      Nous parions sur de l'invérifiable, par le torrentiel  (2011-09-18 00:24:34)
                                                          [réponse] par Meneau  (2011-09-18 00:49:55)
                                                              Moi, je ne parlais pas que de catholiques à des catholiques. par le torrentiel  (2011-09-18 03:12:16)
                                                                  À plus forte raison par Vianney  (2011-09-18 08:19:04)
                                                                      Je n'employais pas de mots à contre-sens par le torrentiel  (2011-09-18 09:43:52)
                                                                          A libre examinateur, libre examinateur et demi par PEB  (2011-09-18 11:01:58)
                                                                              Non non par Meneau  (2011-09-18 11:40:36)
                                                                                  Dis comme ça par PEB  (2011-09-18 15:44:25)
      Je rejoins l'argumentation de Luc Perrin par Meneau  (2011-09-15 11:07:00)
          Pour être précis... par Athanasios D.  (2011-09-15 11:22:20)
              Maiiiiiiiiiiiis..... par Le Webmestre  (2011-09-15 15:40:21)
                  Désolé Chef ! par Athanasios D.  (2011-09-15 16:15:29)
                      Mais non ! par Le Webmestre  (2011-09-15 16:19:19)
                          Hi hi... par Athanasios D.  (2011-09-15 16:24:40)
                              Pourtant ! par Meneau  (2011-09-15 17:12:54)
                                  Vous noterez par Le Webmestre  (2011-09-15 17:15:13)
                                      Je suis passé à côté moi aussi... par Vianney  (2011-09-15 20:06:35)
                                  Je pensais... par Athanasios D.  (2011-09-15 17:19:34)
      Il semblerait que ces discussions par Anton  (2011-09-16 09:06:37)


113 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]