Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

La question du langage
par PEB 2011-09-15 16:40:22
Imprimer Imprimer

Au fond, la question n'est pas dogmatique mais méta-dogmatique.

Qu'est-ce qu'un dogme? La réponse n'est pas si facile que cela.

Admettons, pour simplifier, qu'il s'agisse de la proclamation sûre et authentique du mystère divin. Cet angle de vue pose divers problèmes:
- linguistique: L’énoncé du dogme utilise un langage humain limité
- méta-linguistique: L'énoncé repose sur les catégories anthropologique et philosophiques du locuteur. De fait, nous percevons que les présupposés, préjugés et pétitions de principes réduisent l'absolu à la contingence dudit locuteur.
- subjectivité: Qui parle?
- autorité: D'où parlé-je?
- réception: A qui parlé-je? Qui me parle? Les catégories du locuteur sont elles conformes à celle de l'interlocuteur?
- objectivité: De quoi parle-t-on?

On peut penser que de nombreux schisme reposait sur des malentendus. Un Grec ne pense pas exactement comme un Chaldéen. Un Latin n'entend rien aux querelles byzantines. Sans parler des néo-platoniciens et des tenants d'Aristote.

La richesse et la difficulté du thomisme est que le docteur angélique appartient au Lycée. Certaines idées de cet école de pensée restent puissantes mais d'autres sont sans doute à relativiser compte tenu du développement du savoir. Mais plus que cela, le thomisme ne peut être l'expression définitive de la Foi. L'orthodoxie ne doit pas dépendre d'Athènes mais de Jésus-Christ!

Le préambule doctrinal (non dans son contenu mais dans son existence) pose aussi la question de l'hétérodoxie et de la place de ses sectateurs dans l'Eglise. Cette dernière se distingue de l'hérésie en ce qu'elle propose une expression alternative du dogme sans en remettre en cause le principe essentiel sinon les fondements de la Révélation.

La pluralité d'interprétations possibles est un des enjeux de notre modernité. Les cadres de réflexion et d'expression ne sont pas nécessairement commutatifs. Il s'en suit des zones d'ombres (Heisenberg parlerait d'indétermination des observables) et d'incompréhension mutuelle.

Pourquoi ne pas admettre que dans la transmission et la dispute théologique l'existence de ces espaces incertains sinon de vérités indécidables (le logicien Gödel a démontré l'existence de propositions vraies mais non démontrable en mathématique).

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Légitimité d’interprétations différentes par Ion  (2011-09-14 19:21:43)
      Vous vous égarez Ion ! par Jean-Paul PARFU  (2011-09-14 20:20:29)
          oui c'est de l'égarement ou par jejomau  (2011-09-14 20:41:05)
              Et si vous argumentiez ? par Ion  (2011-09-15 00:47:34)
                  bon , eh bien par jejomau  (2011-09-15 06:50:00)
                  Votre interprétation de l'actualité est par trop extensive... et hasardeuse par Meneau  (2011-09-15 11:10:50)
          Charité bien ordonnée commence par soi-même... par Athanasios D.  (2011-09-14 22:06:13)
              Rien n'empêche par PEB  (2011-09-14 22:22:21)
              Vous avez raison. Et Me Parfu a tort. par Yves Daoudal  (2011-09-15 10:42:34)
                  Comment voulez-vous croire Monsieur Daoudal au caractère dogmatique d'un texte par Jean-Paul PARFU  (2011-09-15 12:23:14)
                      Simple : par Athanasios D.  (2011-09-15 12:55:22)
                          Merci d'avoir été plus rapide, par Yves Daoudal  (2011-09-15 13:20:22)
                              Lisez l'intervention du cardinal Walter Kasper du 11 novembre 2004 par Jean-Paul PARFU  (2011-09-15 14:26:46)
                                  Il ne me semble pas par Yves Daoudal  (2011-09-15 16:52:43)
              Votre patience... par Etienne  (2011-09-15 12:35:27)
              Question par Meneau  (2011-09-15 13:39:23)
                  Et précision par Meneau  (2011-09-15 13:49:03)
                  La raison peut faire défaut... par Athanasios D.  (2011-09-15 17:47:03)
      vous posez une bonne question mais par Luc Perrin  (2011-09-15 00:37:18)
          Mon goût pour l'excès ? par Ion  (2011-09-15 00:54:41)
              mais c'est ce que vous avez écrit par Luc Perrin  (2011-09-15 09:03:02)
                  La question du langage par PEB  (2011-09-15 16:40:22)
                      oui et non PEB par Luc Perrin  (2011-09-15 17:57:02)
                          Je n'en disconviens guère par PEB  (2011-09-16 00:34:59)
                  Pas de libre examen par Ion  (2011-09-16 08:26:47)
                      Ce ne sont pas tant les insuffisances conciliaires qui sont en cause par le torrentiel  (2011-09-16 11:42:09)
                          Vous oubliez la mission de l'Eglise par Meneau  (2011-09-16 15:35:11)
                              Lier, délier, paître, confirmer par le torrentiel  (2011-09-17 01:08:30)
                          ... et Pascendi par Meneau  (2011-09-16 15:47:12)
                              Dogme = projection? par PEB  (2011-09-16 16:53:12)
                                  Signifiant et signifié par Meneau  (2011-09-16 17:40:05)
                                      ERRATA par PEB  (2011-09-16 18:49:54)
                                  Logique projective ? par le torrentiel  (2011-09-17 02:07:02)
                              Mais je suis moderniste... par le torrentiel  (2011-09-17 01:44:36)
                                  Ainsi donc, vous êtes tombé dans l’égoût... par Vianney  (2011-09-17 08:13:43)
                                      Mon pauvre Vianney, vous prenez les raccourcis pour l'intégralité de la pensé [...] par le torrentiel  (2011-09-17 13:20:47)
                                          Deux choses par Meneau  (2011-09-17 18:23:25)
                                              Percevoir, oui, avoir la certitude, non par Ion  (2011-09-17 20:46:44)
                                              Réponse par le torrentiel  (2011-09-17 21:25:20)
                                                  Donc par Meneau  (2011-09-18 00:01:29)
                                                      Nous parions sur de l'invérifiable, par le torrentiel  (2011-09-18 00:24:34)
                                                          [réponse] par Meneau  (2011-09-18 00:49:55)
                                                              Moi, je ne parlais pas que de catholiques à des catholiques. par le torrentiel  (2011-09-18 03:12:16)
                                                                  À plus forte raison par Vianney  (2011-09-18 08:19:04)
                                                                      Je n'employais pas de mots à contre-sens par le torrentiel  (2011-09-18 09:43:52)
                                                                          A libre examinateur, libre examinateur et demi par PEB  (2011-09-18 11:01:58)
                                                                              Non non par Meneau  (2011-09-18 11:40:36)
                                                                                  Dis comme ça par PEB  (2011-09-18 15:44:25)
      Je rejoins l'argumentation de Luc Perrin par Meneau  (2011-09-15 11:07:00)
          Pour être précis... par Athanasios D.  (2011-09-15 11:22:20)
              Maiiiiiiiiiiiis..... par Le Webmestre  (2011-09-15 15:40:21)
                  Désolé Chef ! par Athanasios D.  (2011-09-15 16:15:29)
                      Mais non ! par Le Webmestre  (2011-09-15 16:19:19)
                          Hi hi... par Athanasios D.  (2011-09-15 16:24:40)
                              Pourtant ! par Meneau  (2011-09-15 17:12:54)
                                  Vous noterez par Le Webmestre  (2011-09-15 17:15:13)
                                      Je suis passé à côté moi aussi... par Vianney  (2011-09-15 20:06:35)
                                  Je pensais... par Athanasios D.  (2011-09-15 17:19:34)
      Il semblerait que ces discussions par Anton  (2011-09-16 09:06:37)


13 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]