Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Réponse
par le torrentiel 2011-09-17 21:25:20
Imprimer Imprimer

Cher Meneau,

1. a) Non, je ne doute pas que notre intelligence puisse avoir accès à certaines vérités. Mais je vous ferai observer ceci: c'est que les êtres humains s'entendent en général sur un fond de bon sens et tout à coup s'opposent dans des querelles de torts et de raisons, parce que, comme nous avons tous des dégoûts inexplicables affectant certains fruits de la création, nous avons tous aussi des quasi points aveugles, des "angles morts de la pensée", qui nous font sortir de l'accord global et de la bonne intelligence dans laquelle nous nous efforçons de vivre avec nos semblables sur un fonds commun de sentiments analogues.


b) Le moindre de ces "angles morts" n'est pas celui de l'existence de dieu. Sans quoi il n'y aurait pas d'athées. Mais je ne suis pas sûr que cela tienne uniquement au fait que notre raison soit malade. Il n'est peut-être pas dans la Dignité de dieu de pouvoir être prouvé. Ou, pour mieux dire, il est peut-être plus conforme à la dignité de Dieu d'être choisi que d'être prouvé.

Je ne vous apprendrai pas que cette question a été âprement disputée et que Saint-thomas n'a paru l'emporter qu'en raison de sa notoriété et de sa rectitude de vue sur quantité d'autres sujets.


2. Quant à l'eglise, nous sommes avec votre question au coeur du sujet de ce fil: je dirai qu'en théorie, bien sûr, vous avez raison, elle devrait parler sans défaillir, mais déjà Moïse était bègue; sa parole ne défaillait peut-être pas, mais son expression, sans doute, n'était pas toujours fluide.


Pareillement, il arive à l'eglise de manquer de fluidité ou de limpidité, pour une raison très simple: c'est que tout bons serviteurs du Bon Maître que la plupart de ses membres s'efforcent d'être, ils n'en sont pas moins des filtres. Sans doute, des canaux, mais aussi des filtres de vérité, par leur personnalité, par leurs obsessions personnelles, par leurs tiques oratoires, par leur complaisance à l'éloquence, que sais-je? Ou encore par une incapacité génétique à faire aimer le message qu'ils véhiculent, par excès d'anathèmes, justement, parce qu'ils sont plus souvent dans la dénonciation que dans l'admiration, dans le peine-à-jouir que dans l'émerveillement, à faire douter que nous soyons dotés d'un droit minimum au plaisir...


Donc, pour vous répondre, oui, en théorie, je crois que vous avez raison et que l'eglise a étéinstituée pour prodiguer avec exigence et bénévolence un enseignement de vérité; mais en pratique, la perception qu'en auront ceux à qui le message doit être annoncé en en préservant la saveur variera, non seulement selon l'éventuelle perversion de leur conscience qui les ferme a priori à recevoir le moindre bien qui vienne de dieu, mais aussi de la qualité du filtre que nous sommes, gens d'eglise, des hiérarques les plus importants et les plus exposés à nous, simples fidèles.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Légitimité d’interprétations différentes par Ion  (2011-09-14 19:21:43)
      Vous vous égarez Ion ! par Jean-Paul PARFU  (2011-09-14 20:20:29)
          oui c'est de l'égarement ou par jejomau  (2011-09-14 20:41:05)
              Et si vous argumentiez ? par Ion  (2011-09-15 00:47:34)
                  bon , eh bien par jejomau  (2011-09-15 06:50:00)
                  Votre interprétation de l'actualité est par trop extensive... et hasardeuse par Meneau  (2011-09-15 11:10:50)
          Charité bien ordonnée commence par soi-même... par Athanasios D.  (2011-09-14 22:06:13)
              Rien n'empêche par PEB  (2011-09-14 22:22:21)
              Vous avez raison. Et Me Parfu a tort. par Yves Daoudal  (2011-09-15 10:42:34)
                  Comment voulez-vous croire Monsieur Daoudal au caractère dogmatique d'un texte par Jean-Paul PARFU  (2011-09-15 12:23:14)
                      Simple : par Athanasios D.  (2011-09-15 12:55:22)
                          Merci d'avoir été plus rapide, par Yves Daoudal  (2011-09-15 13:20:22)
                              Lisez l'intervention du cardinal Walter Kasper du 11 novembre 2004 par Jean-Paul PARFU  (2011-09-15 14:26:46)
                                  Il ne me semble pas par Yves Daoudal  (2011-09-15 16:52:43)
              Votre patience... par Etienne  (2011-09-15 12:35:27)
              Question par Meneau  (2011-09-15 13:39:23)
                  Et précision par Meneau  (2011-09-15 13:49:03)
                  La raison peut faire défaut... par Athanasios D.  (2011-09-15 17:47:03)
      vous posez une bonne question mais par Luc Perrin  (2011-09-15 00:37:18)
          Mon goût pour l'excès ? par Ion  (2011-09-15 00:54:41)
              mais c'est ce que vous avez écrit par Luc Perrin  (2011-09-15 09:03:02)
                  La question du langage par PEB  (2011-09-15 16:40:22)
                      oui et non PEB par Luc Perrin  (2011-09-15 17:57:02)
                          Je n'en disconviens guère par PEB  (2011-09-16 00:34:59)
                  Pas de libre examen par Ion  (2011-09-16 08:26:47)
                      Ce ne sont pas tant les insuffisances conciliaires qui sont en cause par le torrentiel  (2011-09-16 11:42:09)
                          Vous oubliez la mission de l'Eglise par Meneau  (2011-09-16 15:35:11)
                              Lier, délier, paître, confirmer par le torrentiel  (2011-09-17 01:08:30)
                          ... et Pascendi par Meneau  (2011-09-16 15:47:12)
                              Dogme = projection? par PEB  (2011-09-16 16:53:12)
                                  Signifiant et signifié par Meneau  (2011-09-16 17:40:05)
                                      ERRATA par PEB  (2011-09-16 18:49:54)
                                  Logique projective ? par le torrentiel  (2011-09-17 02:07:02)
                              Mais je suis moderniste... par le torrentiel  (2011-09-17 01:44:36)
                                  Ainsi donc, vous êtes tombé dans l’égoût... par Vianney  (2011-09-17 08:13:43)
                                      Mon pauvre Vianney, vous prenez les raccourcis pour l'intégralité de la pensé [...] par le torrentiel  (2011-09-17 13:20:47)
                                          Deux choses par Meneau  (2011-09-17 18:23:25)
                                              Percevoir, oui, avoir la certitude, non par Ion  (2011-09-17 20:46:44)
                                              Réponse par le torrentiel  (2011-09-17 21:25:20)
                                                  Donc par Meneau  (2011-09-18 00:01:29)
                                                      Nous parions sur de l'invérifiable, par le torrentiel  (2011-09-18 00:24:34)
                                                          [réponse] par Meneau  (2011-09-18 00:49:55)
                                                              Moi, je ne parlais pas que de catholiques à des catholiques. par le torrentiel  (2011-09-18 03:12:16)
                                                                  À plus forte raison par Vianney  (2011-09-18 08:19:04)
                                                                      Je n'employais pas de mots à contre-sens par le torrentiel  (2011-09-18 09:43:52)
                                                                          A libre examinateur, libre examinateur et demi par PEB  (2011-09-18 11:01:58)
                                                                              Non non par Meneau  (2011-09-18 11:40:36)
                                                                                  Dis comme ça par PEB  (2011-09-18 15:44:25)
      Je rejoins l'argumentation de Luc Perrin par Meneau  (2011-09-15 11:07:00)
          Pour être précis... par Athanasios D.  (2011-09-15 11:22:20)
              Maiiiiiiiiiiiis..... par Le Webmestre  (2011-09-15 15:40:21)
                  Désolé Chef ! par Athanasios D.  (2011-09-15 16:15:29)
                      Mais non ! par Le Webmestre  (2011-09-15 16:19:19)
                          Hi hi... par Athanasios D.  (2011-09-15 16:24:40)
                              Pourtant ! par Meneau  (2011-09-15 17:12:54)
                                  Vous noterez par Le Webmestre  (2011-09-15 17:15:13)
                                      Je suis passé à côté moi aussi... par Vianney  (2011-09-15 20:06:35)
                                  Je pensais... par Athanasios D.  (2011-09-15 17:19:34)
      Il semblerait que ces discussions par Anton  (2011-09-16 09:06:37)


67 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]