Charité bien ordonnée commence par soi-même... par Athanasios D. 2011-09-14 22:06:13 |
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"Pastoral" un terme désignant la forme de la doctrine, et non la doctrine elle-même. Lorsque Jean XXIII demanda que le Concile recourt à un enseignement de caractère pastoral, il voulait dire que le Concile ne devait pas s'exprimer de façon à être compris des seuls théologiens. C'est pourquoi il a voulu privilégier un langage patristique et évangélique plutôt qu'une expression de type "scolastique". Du reste, la plupart ont rappelé le caractère "contraignant" de Vatican II, à commencer par celui qui allait devenir Benoît XVI:Il n'est pas possible que vous remettiez en cause la doctrine authentique du concile oecuménique Vatican II, dont les textes sont magistériels et jouissent de la plus grande autorité doctrinale.
Et son prédécesseur Paul VI:Vous ne pouvez pas non plus invoquer la distinction entre dogmatique et pastoral pour accepter certains textes de ce Concile et en refuser d'autres. Certes, tout ce qui est dit dans un Concile ne demande pas un assentiment de même nature: seul ce qui est affirmé comme objet de foi ou vérité annexe à la foi, par des actes « définitifs », requiert un assentiment de foi. Mais le reste fait aussi partie du Magistère solennel de l'Eglise auquel tout fidèle doit un accueil confiant et une mise en application sincère.
Le fidèle n'est donc pas admis à l' "ignorer" ou le "rejeter" sous ce prétexte réthorique fallacieux. Quand bien même, faut-il vous rappeler que Vatican Ier (par vous cité comme exemple) enseigne qu'il y a également une vraie obéissance dûe dans les questions qui touchent à la discipline et au gouvernement de l'Église répandue dans le monde entier (cf. Pastor aeternus) ?
Ath
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