Vous me prêtez ce que je ne professe point. Je ne parle que de l'insuffisance de formules ou de formulations qui tentent d'exprimer le contenu d'une doctrine ou d'une vérité. La vérité de Dieu est trop mystérieuse pour pouvoir l'enfermer dans des formulations qui ne sauront jamais lui rendre justice.
Si nous pourrons désormais légitimement aller au delà des formules, ce n'est pour autant que chacun peut leur faire dire ce qu'il veut. En revanche, différents accents ou façons d'expliciter la foi seront possibles, avec parfois même d'apparentes divergences.
Prenons deux exemples :
- La controverse sur la justification. La position luthérienne qui était clairement jugé comme hérétique ne l'est plus grâce à l'approfondissement de 1999 qui reconnait toujours quelques différences non essentielles.
- La doctrine de la présence réelle dans l'Eucharistie peut très bien faire l'unanimité parmi les chrétiens sans devoir nécessairement recourir à la terminologie philosophique du Concile de Trente et sa transubstantiation. Les orthodoxes s'en passent très bien, eux qui refusent les explications trop cartésiennes du Mystère, et pourtant il n'y a pas de problème de foi avec eux à ce sujet.
Généralement parlant, il me semble que les formulations magistérielles (attention je ne parle pas de la vérité qu'elles tentent de présenter) depuis que l'Eglise n'est plus indivise, j'entends par là notamment les Conciles rassemblés après le premier millénaire, du fait même qu'une partie de chrétienté n'était pas représentée, peuvent avoir souffert d'insuffisances. Il est donc fort possible, dans un contexte de retour à l'unité, de ne pas les imposer comme telles.
Du coup, quelles magnifiques perspectives de réconciliations nous entrevoyons. Et la position actuelle de l'Eglise à travers les développements récents va, je crois, dans ce sens.
Loin de moi donc le relativisme absolu que vous me prêtez bien rapidement et une fois de plus, de manière bien caricaturale.
Ion
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