État de nécessité : fuite en avant par Gaudium 2026-02-22 20:24:58 |
|
Imprimer |
La crise actuelle de l'Eglise est une réalité objective. Mais l'Eglise a connu et connaîtra toujours des crises.
Dès lors, sur la question de l'état de nécessité pour le bien des âmes invoquée par la FSSPX pour tenter de justifier sa désobéissance : une appréciation subjective (de groupe) peut-elle et doit-elle primer sur le jugement de l'Eglise, dont le chef visible est le pape ? La conscience personnelle des hiérarques, membres et fidèles de la FSSPX est-elle superieure au jugement de l'Eglise universelle, gouvernée par le successeurde Pierre ? Premier problème.
Second problème (à supposer que le jugement de la FSSPX vaille plus que celui de l'Eglise) : à quel niveau fixe-t-on le curseur ? Où commence et quand s'arrête l'état de nécessité ?
On voit bien que c'est une fuite en avant et qu'en adoptant le raisonnement de la FSSPX, il n'y a plus aucune limite et il se trouvera toujours des apprentis schismatiques.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|