Qu’un père abbé puisse porter les attributs épiscopaux et célébrer une messe pontificale à quelque chose de contestable voir d’aberrant. Je ne sais plus si c’était Nemo qui rappelait qu’on a même vu des chanoines mitrés à certaines époques…
Autre sujet qui peut prêter à sourire: l’inflation des titres pour les prélats.
Dans La décomposition du catholicisme, Bouyer ironise à propos de cette inflation en rappelant, par exemple, que sous l’Ancien Régime le titre de « monseigneur » était réservé aux princes de sang et que les seuls ecclésiastiques à y avoir droit étaient les six évêques pairs de France. Ce n’est qu’à partir du XIXe siècle que l’on s’est mis à appeler ainsi tous les évêques et même certains prêtres prélats…
De même que sous l’Ancien Régime, on appelait un simple prêtre et même un évêque « monsieur » (il est vrai que la plupart des évêques étant issus de la noblesse, ils avaient d’autres titres… d’où sans doute un sentiment de déclassement de l’épiscopat du XIXe siècle).
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !