Il est parfaitement légitime en soi de se demander quelles peuvent être les origines, même lointaines, du désastre actuel.
Mais il importe de se garder de lectures rétrospectives et téléologiques de tout ce qui a précédé, parfois de plusieurs siècles, la catastrophe, sans quoi on finit par filtrer le moucheron de la Contre-Réforme en avalant le chameau conciliaire et postconciliaire.
Toutes ces questions sont délicates, elles nécessitent beaucoup de prudence, d'érudition, et, disons-le, de piété à l'égard de ceux qui nous ont précédés dans la foi (à plus forte raison lorsque ce sont des saints ou des docteurs déclarés tels par l'Église). Or vous les décidez d'un ton toujours tranchant et péremptoire qui donne envie de vous contredire même lorsque l'on pourrait être au moins partiellement d'accord avec vous.
Certains traditionalistes réinterprètent abusivement toute la théologie à l'aune de la crise actuelle ; votre prose donne paradoxalement dans le même travers, appliqué cette fois à l'histoire ecclésiastique (ce qui n'est pas nécessairement sans conséquences théologiques, du reste, comme le montre dans ce fil la question de la puissance ecclésiastique). C'est pourquoi vous ressemblez beaucoup plus que vous ne le pensez (en tant que liseur, je ne parle pas de votre personne réelle) aux ultramontains du XIXe siècle que vous détestez et à certains traditionalistes que vous méprisez.
Quant au retour aux sources scripturaires et patristiques de la foi, s'il n'y a rien à y redire en soi, c'est une véritable tarte à la crème, et aussi sans doute une injustice. Ouvrez le De Traditione du cardinal Franzelin, et vous verrez s'il ne maîtrise pas les sources patristiques. En réalité, le retour aux Pères (qui n'ont jamais été oubliés, sauf peut-être aujourd'hui) n'est souvent que le paravent de la guerre menée contre la théologie scolastique dont les concepts ont nourri le Magistère ecclésiastique depuis la fin du Moyen Âge.
Peregrinus
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !