… Vatican II a voulu rétablir une ecclésiologie patristique mais qui est arrivée dans une Eglise entièrement remodelée par le modèle tridentin. Cela crée nécessairement des hiatus.
Lorsque vous écrivez:
Si l'antiquité chrétienne n'y a pas eu recours, c'est avant tout parce qu'elle ne connaissait pas les ordinations vagues : un clerc n'était ordonné que pour tel titre précis, si bien que la mission était nécessairement jointe à l'ordination.
… vous mettez vous même le doigt sur le cœur du problème. Ces « ordinations vagues » ne devraient pas exister. Comme Nemo l’avait récemment fait remarquer, on décerne aujourd’hui le titre d’évêque comme on décerne la Légion d’honneur. Or être évêque c’est exercer un ministère pastoral, pour paître un troupeau bien précis, on est pas évêque comme ça, « dans le vide », sans charge pastorale. Il n’y a pas besoin d’être évêque pour être nonce apostolique, cardinal, protonotaire, etc. Du reste, je crois que les Églises orientales voient d’un très mauvais œil cette pratique latine… l’ecclésiologie de Vatican II allait donc bien dans le sens d’un rapprochement des sources originelles de la vie ecclésiale.
On voit à quel point la structure ecclésiale traditionnelle a depuis longtemps déjà été vidée de son sens et réduite à une fiction, faisant de l’Eglise une coquille vide: on nomme des chanoines à titre purement honorifique mais qui ne chantent pas l’office dans l’église cathédrale et ne jouent pas réellement le rôle qu’ils devraient jouer auprès de l’évêque, on crée des cardinaux sensés appartenir au clergé romain, qui viennent prendre possession à Rome de leur église titre puis n’y mettent plus jamais les pieds, on sacre des évêques « dans le vide » sans charge pastorale… Comment s’étonner alors que les progressistes tentent de tirer profit de cet invraisemblable barnum qu’est devenu l’Eglise latine depuis déjà plusieurs siècles pour faire avancer leur pions et renverser tous les principes traditionnels, déjà passablement lézardés et affaiblis par cet amas d’exceptions devenus progressivement des normes, de ministères détournés de leur but originel, de fonctions ecclésiales vidées de leur sens?
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !