Je ne pensais pas tellement… par Signo 2024-11-01 14:48:56 |
Imprimer |
… aux évêques auxiliaires, dont l’existence pourrait à la rigueur se justifier par des raisons pastorales (d’autant plus qu’ils sont rattachés à un diocèse précis), mais comme ce sont des prêtres vicaires épiscopaux qui confèrent le sacrement de confirmation, et qu’il n’y a presque plus d’ordinations, effectivement on se demande bien à quoi ils servent…
Je pensais plutôt à la curieuse habitude de promouvoir des prélats de la Curie par exemple en les sacrant évêques, comme si ce n’était qu’une distinction honorifique. Par exemple Bugnini a été consacré évêque avant d’être envoyé comme nonce apostolique en Iran, Daniélou a été consacré évêque au moment d’être créé cardinal, etc. A chaque fois, aucune charge pastorale concrète justifiant ces « promotions »…
Il faudrait enquêter sur le plan historique mais il ne me semble pas que l’habitude de sacrer des évêques sans raison pastorale puis de leur attribuer un diocèse fictif in partibus infidelium date de Vatican II, même si c’est Paul VI qui a pris la curieuse décision de lier automatiquement cardinalat et épiscopat… du reste certaines décisions post-Vatican II peuvent très bien s’inscrire dans une logique ultramontaine style XIXe siècle, comme l’illustre certaines dispositions de Traditionis Custodes qui enlèvent aux évêques et réservent à Rome le pouvoir de décider de l’usage du rite traditionnel pour les nouveaux prêtres… ce qui relève d’un caporalisme très XIXe dans son style.
Concernant les nominations des curés, la question n’a pas le même enjeu puisqu’un prêtre est nécessairement en dépendance étroite de son évêque qui est le véritable liturge et la fonction autour de laquelle s’organise toute la vie de l’Eglise locale.
Par ailleurs quand vous écrivez:
La mission est donc nécessairement distincte de l'ordination, comme elle l'a été depuis le début de l'Église : Notre-Seigneur a ordonné ses apôtres au soir du Jeudi saint, mais il ne leur a donné la mission qu'après la Résurrection. C'est donc que la juridiction n'est pas contenue dans l'ordination.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|
146 liseurs actuellement sur le forum |