Il n'est pas toujours absurde qu'un nonce, par exemple, soit revêtu de l'ordre épiscopal, spécialement dans les pays de mission. Ainsi, dans la Saxe du XVIIIe siècle, où le luthéranisme était resté religion d'État malgré la conversion de la dynastie régnante au catholicisme, ce qui empêchait tout rétablissement de la hiérarchie, le nonce faisait à Dresde les fonctions sacramentelles épiscopales nécessaires à la vie de la communauté catholique. Je ne crois pas qu'on puisse y voir un abus.
D'autant plus que ce sont les nonces, traditionnellement, et pas seulement dans les missions, qui sacrent les nouveaux (arch)évêques sur leur territoire de juridiction, assistés par le métropolite (sauf s'il est cardinal) et le cas échéant un autre évêque de la province.
Enfin, bref, vous faites bien de mettre les points sur les i régulièrement et de corriger ainsi certaines lubies antiromaines hélas récurrentes quoique maintes fois corrigées, et totalement dénuées de fondement historique ou autre (ce qui est d'autant plus remarquable de votre part et qui vous rend davantage crédible puisque vous n'excellez pas vous-même par une romanité que certains jugeraient exagérée).
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !