Nous sommes dans une Église de type anglicane avec un pape désormais. J'avais signalé cette évolution très tôt comme étant le "projet" du pontificat en cours.
Détruire est chose aisée, on le voit, surtout quand il n'y a pratiquement pas de résistance : voyez la situation de notre pays et de l'ensemble de la zone OTAN-UE.
Reconstruire est une tout autre paire de manche ...
- à supposer que les cardinaux désignés pratiquement tous par François et pour une large part acquis dès 2013 à son néo-catholicisme anglican aient la bonne idée d'élire un successeur qui soit d'orientation catholique, que fera-t-il seul ?
- le "Deep State" curial était déjà notablement néo-catholique anglican avant François et a torpillé les efforts de redressement de Jean Paul II et Benoît XVI, comme aux Etats-Unis, le Deep State de Washington a entravé Trump dans son premier mandat.
- le Collège épiscopal est soit néo-catholique anglican militant, soit au mieux attentiste prudent humant la direction du vent mais bien peu sont décidés à prendre le taureau néo-moderniste néo-libéral par les cornes : là encore on l'a observé dès Paul VI.
- le clergé qui aura été formé dans le vachi vacha néo-catholique anglicanisé sera difficilement un point d'appui solide pour le redressement envisagé.
- les ordres religieux ont pour la plupart sombré depuis très longtemps - dominicains, néo-jésuites, famille franciscaine ...
- les laïcs se sont habitués à du grand n'importe quoi et rares sont encore ceux et celles qui ont une notion claire du catéchisme, des dix commandements ...
Du moins en Occident, je ne vois guère d'éclaircie sauf à très long terme ... un siècle.
La probabilité que le prochain archevêque de Cantorbéry oh pardon évêque de Rome soit un copié-collé en plus radical du présent Pontife me paraît, à vue humaine, de loin la plus logique.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !