Je ne me situe pas au dessus de la mêlée par Signo 2024-10-12 18:25:34 |
|
Imprimer |
Je suis un partisan de la liturgie traditionnelle, la politique répressive de François dans ce domaine me touche personnellement. Je défends le droit de cette liturgie à exister dans l’Eglise d’aujourd’hui et de demain et je suis prêt à aller très loin dans ce combat.
Mais si je pense qu’il faut défendre la liturgie traditionnelle, c’est précisément, non parce qu’elle serait le vestige de l’époque tridentine, mais parce qu’elle est le témoin d’une tradition liturgique plus que millénaire et qu’elle porte en elle-même, pourvu qu’elle soit bien comprise et bien célébrée, la mémoire vivante de l’esprit liturgique de l’Eglise des Pères, dans une vivante continuité. Défendre cette liturgie oui, encore faut il le faire avec de bons arguments, et non à l’aide d’arguments intenables sur les plan historique, théologique, etc.
Vous ne pouvez pas défendre le missel traditionnel au nom d’une ecclésiologie datée et en réalité moderne qui fait du pape une sorte de demi-dieu doté d’un pouvoir absolu sur la vie de l’Eglise (et donc aussi le droit de mettre cette même liturgie à la poubelle). Ce n’est tout simplement pas cohérent et c’est précisément la contradiction interne à la position de la FSSPX.
En revanche, on peut défendre la liturgie traditionnelle au nom d’une ecclésiologie réellement traditionnelle, qui est celle de Vatican II, qui rappelle que le pape n’est que le serviteur de la vérité et le gardien de la tradition liturgique de l’Eglise, sur laquelle il n’a aucun pouvoir. Ce dont le regretté Benoit XVI avait une très vive conscience.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|