Je suis très affirmatif parce que les réponses que m'a toujours faites l'Abbé Schaeffer étaient (sur l'adhésion à la thèse de Cassiciacum) très affirmatives. Idem pour la prière du Te igitur.
Et je n'ai pas dû entendre le même sermon que vous à Bellaigue. Et l'Abbé de Tanoüarn non plus d'ailleurs, qui fait précisément le grief à l'Abbé de Cacqueray de s'être trop longuement appesanti sur la question, sans apporter les nuances nécessaires. Et si vous croyez que l'Abbé de Tanoüarn ne s'est jamais entretenu de ces questions avec son confrère, cela me semble (connaissant un peu l'intéressé) assez improbable.
Donc je me répète, nous n'avons pas dû entendre le même sermon. D'ailleurs y étiez-vous ? A tort ou à raison, votre identité n'est plus un secret pour personne. Et votre visage ne m'est donc pas inconnu. Or je n'ai pas remarqué votre présence à Bellaigue ou à Marcillat. Et pourtant (ce qui m'a tout de même surpris) il n'y avait pas une affluence record au niveau de l'assistance. Je veux dire une affluence qui m'aurait fait manquer votre présence. A moins que vous ne soyez pas la personne que l'on dit (ce qui m'étonnerait fort).
Mais peut-être avez-vous pu bénéficier d'un enregistrement.
Pour ce qui regarde les tiraillements dont l'Abbé de Cacqueray aurait parlé, il me semble qu'il faut plutôt rattacher cela au moment où a été évoqué par le prédicateur (pas très délicatement, il faut le dire) le "ralliement" de l'Abbé Lucien, et les conséquences de ce "ralliement" pour l'Abbé Schaeffer.
Concernant Mgr Williamson, j'ai bien entendu notre défunt se plaindre de la façon dont Menzingen a géré le dossier. Et l'amie qui nous accompagnait ce jour d'octobre 2012, de la rue Galande à l'église Saint-Nicolas, pourrait également en témoigner.
Pour ce qui est du caractère manichéen de votre propos, je maintiens. Vous jouez sur l'idée (fausse) que tous les "sédévacantistes" ressemblent aux personnages de caricature qui éructent sur Virgo Maria et ses avatars. A partir de là, vous voulez donner accroire qu'aucun "sédévacantiste" ne saurait fréquenter Saint-Nicolas, y "partager le tabernacle" (s'il est prêtre), y recevoir les sacrements et se confesser ordinairement à tel abbé (alors que la réalité est bien différente et qu'il n'est pas bien difficile de s'en rendre compte). Et toujours à partir de là vous voulez imposer la conclusion que l'Abbé Schaeffer ne pouvait pas ou plus être "guérardien" (là encore, sans faire les distinctions qui s'imposent).
Vous m'écrivez que j'ai été désobligeant dans mon post-scriptum. J'admets avoir été probablement trop vif. Toutefois, là encore, je maintiens mon jugement.
D'abord j'avais trouvé le message que vous aviez publié suite au décès de l'Abbé Schaeffer profondément faux sur le fond (concernant notre différend) et d'une précipitation alors peu élégante.
Et une chose m'a particulièrement frappé dans votre film (consacré au parcours de Mgr Lefebvre). Dans la première partie, vous nous donnez à entendre le témoignage (fort intéressant) d'anciens confrères spiritains concernant le Père Marcel Lefebvre, le Délégué apostolique, l'archevêque de Dakar etc. Mais ces mêmes personnes, on ne les entend pas exprimer leur opinion et leurs souvenirs sur (par exemple) le rôle joué par ce dernier pendant le concile (et donc ce qu'ils en ont pensé), la crise interne des spiritains qui débouche sur la démission du supérieur, le conflit entre Rome et Ecône etc.
Pour ce qui regarde maintenant la période d'Ecône, où sont les témoins qui expriment le point de vue "conciliaire" ? Et où sont les dissidents de la FSSPX qui ont fait dissidence à l'époque de Mgr Lefebvre ? Il y a bien l'Abbé Aulagnier, mais il n'entre évidemment pas dans cette catégorie. Où sont les séminaristes pour une part devenus prêtres qui ont suivi l'Abbé Masson dans les années 1970 ? Je présume que vous êtes comme moi et que vous en connaissez au moins un. Où sont les Abbés Guépin et Belmont ? Les Abbés Kelly ou Cekada ? D'un autre côté, où sont les Abbés Coiffet ou Pozzetto ? Où est donc représenté le point de vue du Barroux ? Bien sûr il y a Jean Madiran. Mais étrangement on ne l'entend pas s'exprimer, par exemple, sur la façon dont la revue Itinéraires a été touchée puis coulée suite à certains mots d'ordre et campagnes de dénigrement (qui peuvent ne pas être l'apanage de Virgo Maria). Pas un mot là-dessus non plus.
Bref, que ce soit pour les anciens confrères spiritains ou pour les dissidents (que l'on ne voit même pas), toute parole d'opposition, tout point de vue susceptible de ne pas être conforme à la ligne de la FSSPX est inexistant dans votre documentaire. Comme si l'on réalisait pour une ligne officielle un film officiel. Comme s'il s'agissait de fabriquer une histoire officielle.
Donc s'il vous prenait l'envie de récidiver... n'en faites rien ou faites autrement.
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