Dans ma première réponse, je vous indiquais que la figure de Mgr Lefebvre était complexe. Je ne vous dirai pas le contraire. Et s'il a eu des hésitations en ce qui concerne le sédévacantisme, il est malhonnête de dire que ses prises de position ont autant été en faveur du sédévacantisme qu'en défaveur.
Les quelques morceaux où il montre son interrogation sont tout sauf définitifs et affirmatifs. Il dit : "il faudra s'interroger", "il y a des arguments qui vont dans ce sens", mais rien de plus. Aucun engagement.
En revanche, quand il se prononce contre le sédévacantisme - ce qui est plus fréquent dans tous ses écrits et allocutions - il est beaucoup plus tranchant, parlant très nettement, parlant de "danger", de "tendance extrême", condamnant cette voie qui est une impasse, selon ses propos, même après les sacres de 1988.
Et dans les faits, il a fait signer à tous les séminaristes, jusqu'à sa disparition, une formule de reconnaissance de la légitimité du pape régnant. Au contraire, il a renvoyé les prêtres qui ne s'y soumettaient pas, même après les sacres. La crise du séminaire d'Argentine date de 1989, non de l'époque où les abbés Dolan et Kelly sont partis. Que Mgr Lefebvre ait eu quelque tolérance à l'égard de prêtres amis qui ne voulaient pas prononcer le nom du pape au canon ne remet pas en cause cette exigence envers les séminaristes et les prêtres.
Pour ma part, je trouve qu'un Petrus, en dépit de tout ce qui me sépare de lui, est plus honnête lorsqu'il affirmait que "depuis trente ans la FSSPX s'affirme comme le pire ennemi du sédévacantisme" mais je comprends que faire passer Mgr Lefebvre pour un friendly-sédévac est un sacré coup de marketing pour votre cause (ou votre "parti" ?) mais ce serait aussi un sacré coup de bluff. Que vous hurliez de rire ou que vous vous croyez tout ce qu'il y a de plus objectif ne changera pas l'histoire.
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