Vous parlez d’honnêteté... par Vianney 2013-09-26 15:14:30 |
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...mais est-il vraiment honnête de laisser entendre que la crise du séminaire argentin de 1989 est due au courant sédévacantiste, alors que plus de la moitié des séminaristes qui sont partis à cette occasion, non seulement n’étaient pas sédévacantistes, mais ne le sont jamais devenus ?
Quant à ceux qui le sont finalement devenus, que ce soit à la suite de cette crise ou d’autres similaires, c’est souvent plusieurs années après être sortis de la FSSPX qu’ils ont adopté cette position (je pense en particulier aux prêtres italiens de l’I.M.B.C., mais pas seulement à eux : j’ai connu au moins un séminariste argentin qui était dans le même cas, et on voit bien que plusieurs prêtres dissidents actuels évoluent également en ce sens).
Par ailleurs, s’il est certain que jamais Mgr Lefebvre n’est devenu ouvertement sédévacantiste, et non moins certain que jusqu’à la fin, il est demeuré méfiant envers ce courant, on s’aperçoit – ne serait-ce qu’en lisant le sermon qu’il a prononcé à Pâques en 1986 – qu’il était beaucoup moins tranchant sur le principe, n’excluant même pas que nous devenions obligés en conscience, en observant les discours et les actes de Jean-Paul II, “de croire que ce pape n’est pas pape” :
Nous nous trouvons vraiment devant un dilemme excessivement grave, qui je crois n’a jamais été posé dans l’Église. Que celui qui est assis sur le Siège de Pierre participe à des cultes de faux dieux, je ne pense pas que cela soit jamais arrivé dans toute l’histoire de l’Église.
Quelle conclusion devrons-nous peut-être tirer dans quelques mois devant ces actes répétés de communication à de faux cultes ? Je ne sais pas. Je me le demande. Mais il est possible que nous soyons dans l’obligation de croire que ce pape n’est pas pape. Je ne veux pas encore le dire d’une manière solennelle et formelle, mais il semble bien à première vue qu’il soit impossible qu’un pape soit hérétique publiquement et formellement.
Notre-Seigneur lui a promis d’être avec lui, de le garder dans la Foi et sans qu’il puisse errer dans la Foi, mais peut-il en même temps être hérétique publiquement et quasiment apostasier ? Voilà un problème qui ne me concerne pas seulement moi, mais qui vous concerne tous.
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