Pour ma part, je m'appuie également sur les propos de l'abbé Schaeffer lui-même. Nous habitions non loin l'un de l'autre. Je le voyais presque chaque semaine, hors des vacances d'été. Il est venu à la maison. J'ai eu l'occasion de déjeuner très souvent chez lui. J'ai passé bon nombre de week-end seul avec lui à Couloutre après son accident de la route et je n'ai pas manqué de lui poser toutes sortes de questions sur ces sujets au cours de ces heures passées en sa compagnie : la Tradition, la FSSPX, le sédévacantisme, etc. Je ne dirai pas pour autant que j'étais l'un de ses proches, car il voyait des dizaines d'autres personnes tout aussi souvent que moi.
Affirmer que sa présence à un colloque sédévacantiste ou aux obsèques d'un sédévacantiste signifierait quelque chose n'est pas probant puisque l'abbé était un habitué des universités d'été de Renaissance catholique et qu'il recevait aussi à Couloutre des prêtres Ecclesia Dei qui y célébraient leur messe. Lui-même semblait ne pas vouloir s'arrêter aux barrières posées par le district de France (et avant par Mgr Lefebvre lui-même) à l'égard des mondes sédévacantiste ou Ecclesia Dei et il fréquentait donc tout le monde, c'est ce que j'ai dit après sa disparition. La crise étant rude, il semblait nourrir une certaine indulgence pour chaque position, les prêtres et fidèles étant victimes plus que coupables. Cependant, s'il était vraiment resté sédévacantiste, il n'aurait pas partagé un tabernacle où sévissent des "una cum" ni eu l'abbé Lorans comme confesseur à Paris. C'est bien pour s'affranchir de l'esprit crispé du monde sédévacantiste qu'il a pris la décision, en 1992, de rejoindre la FSSPX, non en devenant membre à proprement parler car il était déjà oblat de saint Benoît, mais en devenant prêtre collaborateur, particulièrement efficace, il faut le reconnaître. Je puis en tout cas garantir avoir entendu à plusieurs reprises l'abbé Schaeffer citer le nom du pape Benoît XVI lors des saluts au Saint-Sacrement.
Voyant sa mort arriver, il a fait don d'une bonne partie de ses biens, non à la FSSPX - qui a refusé la donation (comme quoi les accusations de détournement sont pour le moins délirantes) - mais aux dominicaines de Fanjeaux, auxquelles il a légué son château de Couloutre et ses dépendances.
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