Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Droit à l'erreur ou droit à l'immunité de contrainte ? Problème aussi de méthodologie
par Athanase 2011-05-27 11:43:17
Imprimer Imprimer



Le juriste que vous êtes sait que l'erreur n'a pas de droit en ce sens que les concepts, les choses ou même les finalités ne peuvent en avoir. Ils n'ont pas cette qualité de sujet de droit, réservé aux seules personnes. Le droit, même le plus classique, est réticent à reconnaître cette qualité à ce qui n'est pas une personne.

Parler de droit à l'erreur est absurde pour la simple et bonne raison que l'erreur n'est pas un sujet de droit.

Vous me diriez que l'on est dans le droit profane (public ou privé), mais il semble aussi que les théologiens les plus classiques soient réticents à reconnaître des droits à l'erreur ou à la Vérité. Dom VALUET cite des théologiens du 19ème siècle qui précisent également que la Vérité n'a pas de droit non plus. Cela ne signifie pas que doive être indifférent à elle, mais, simplement, on ne peut l'ériger en sujet de droit.

A mon humble avis, ce débat sent un peu la sécularisation à plein-nez: on réduit certains principes à n'être que des acteurs de l'ordre juridique. On les réduit à ce qu'ils ne sont pas. Je me demande si certains polémistes et, plus généralement, les polémiques, ne se sont pas laissés piéger.

Il serait plus juste de dire que seuls les personnes ont des droits (les hommes et Dieu). Par ailleurs, je serai réticent à faire de Dieu un sujet de droit. Comment pourrait-il en être un, alors qu'il est lui-même la source du droit, puisqu'il est à l'origine de notre monde ?

Bref, marchons droit...

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Controverse sur la "liberté religieuse" par Presbu  (2011-05-26 10:59:44)
      ah le hochet favori est remis sur le tapis de jeu par Luc Perrin  (2011-05-26 12:03:15)
          Basiquement.... par Meneau  (2011-05-26 15:05:42)
              Et ce qui est un “jeu” dans ce débat... par Vianney  (2011-05-26 15:59:00)
                  ah c'est nouveau ... par Luc Perrin  (2011-05-26 16:13:01)
                      À ceci près qu’il ne s’agit pas de publicité... par Vianney  (2011-05-26 16:47:47)
                          Bravo Vianney ! par Jean-Paul PARFU  (2011-05-26 16:59:31)
                      Ce qui n'est pas nouveau... par Meneau  (2011-05-26 18:16:39)
                          réponse simple par Luc Perrin  (2011-05-27 12:05:18)
                              Vous ne répondez pas à la question par Meneau  (2011-05-27 13:24:03)
                          Je confirme! par Gentiloup  (2011-05-27 22:02:20)
                  Le "Sel de la Terre" déforme ... par Ion  (2011-05-26 18:29:47)
                      Il ne s’agit nullement de “décréter” par Vianney  (2011-05-26 18:52:57)
                          Pas d'accord ... par Ion  (2011-05-26 19:45:46)
                              S’il ne s’agissait que de l’avis... par Vianney  (2011-05-26 20:25:14)
                                  Tous les Papes ont-ils affirmé qu'il était ... par Ion  (2011-05-26 23:54:40)
                                      Bon, désolé mais... par Vianney  (2011-05-27 01:22:06)
                                          Désolé, mais .... par Ion  (2011-05-27 08:12:22)
                                              Petit rappel par Vianney  (2011-05-27 09:41:28)
                                                  Mais nous sommes d'accord ... par Ion  (2011-05-27 10:31:08)
                                                      Pas vraiment par Vianney  (2011-05-27 11:53:40)
                      Deux choses, mon cher Ion par N.M.  (2011-05-26 19:33:31)
                          Vous devriez N.M. par Jean-Paul PARFU  (2011-05-26 19:40:03)
                          Non ... par Ion  (2011-05-26 19:52:09)
                              Vous vous enferrez Ion par Jean-Paul PARFU  (2011-05-26 20:03:21)
                              Désolé mon cher... par N.M.  (2011-05-26 20:55:22)
                                  Contenu, peut-être ... par Ion  (2011-05-26 23:45:57)
                                      Justement ! par N.M.  (2011-05-27 08:40:54)
                                          Le véritable langage de l'Eglise Ion par Jean-Paul PARFU  (2011-05-27 10:40:33)
                                              Pour vous répondre ... par Ion  (2011-05-27 10:56:56)
                                                  Mouais ! par Jean-Paul PARFU  (2011-05-27 11:06:15)
                                          D'accord sur ... par Ion  (2011-05-27 10:42:55)
                          et si on revenait sur terre ? par Luc Perrin  (2011-05-27 11:13:38)
                              Et à part ça ? par Meneau  (2011-05-27 11:25:43)
                              Comme on vous l'a déjà dit Luc par Jean-Paul PARFU  (2011-05-27 11:31:24)
                                  Droit à l'erreur ou droit à l'immunité de contrainte ? Problème aussi de mé [...] par Athanase  (2011-05-27 11:43:17)
                                      Le problème par Jean-Paul PARFU  (2011-05-27 11:53:38)
                                          Très bon exemple l'Espagne ! par Ion  (2011-05-27 12:05:13)
                                              Ah ! Le bon vieux sophisme. par Meneau  (2011-05-27 13:34:01)
                                                  Vous êtes sérieux ? par Ion  (2011-05-27 13:54:43)
                                                      C’est vous qui manquez de logique par Vianney  (2011-05-27 15:07:16)
                                                          Je ne fais pas le tri ... par Ion  (2011-05-27 16:41:10)
                                                              “Plus éclairé” par Vianney  (2011-05-27 17:15:25)
                                          Pourquoi pas, on peut en discuter ! Mais l'apostasie par Athanase  (2011-05-27 12:09:59)
                                  Droit à l'erreur et parabole du bon grain ... par Ion  (2011-05-27 11:50:18)
                                      Vous oubliez ce que Notre-Seigneur... par Vianney  (2011-05-27 12:08:36)
                              Déjà répondu... par Vianney  (2011-05-27 11:38:17)
      Effectivement par Meneau  (2011-05-26 14:59:31)


25 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]