Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

réponse simple
par Luc Perrin 2011-05-27 12:05:18
Imprimer Imprimer

Merci de parler le langage ordinaire des terriens comme je l'ai écrit plus bas.
Merci aussi de reconnaître que j'ai apporté tous les "éléments circonstanciels" qui rendent ce débat immatériel, irréel et c'est sans doute pour cela que le voir revenir constamment suscite chez moi un peu de sarcasme et d'affliction tout à la fois.
Comment réagiriez-vous devant un nouveau projet de cercle carré ou à entendre un alchimiste égaré en 2011 prétendre qu'il a trouvé la pierre philosophale ? Un peu comme moi non ?

"Histoire de poser encore une fois le problème, mais cette fois avec des mots à vous :

Selon Vatican II et plus particulièrement Dignitatis Humanae, un Etat confessionnel catholique, au cas (*) improbable (*) où il existerait, aurait-il le droit / le devoir d'empêcher le culte public des fausses religions ?" (Meneau)

A mon sens, l'État confessionnel catholique - au sens plein du roi/prince chrétien médiéval même si c'est une république - n'est compatible avec D.H. que si la quasi-totalité de la population est catholique.
Même le concordat espagnol de 1953 réservait le droit des infimes minorités religieuses qui existaient alors dans le pays.
En d'autres termes, pour l'État confessionnel catholique il ne serait pas nécessaire de proscrire ce qui n'existerait plus à savoir les fausses religions. L'État confessionel catholique exclusif apparaît donc dans l'horizon de D.H. comme une virtualité conditionnée par l'aboutissement de l'évangélisation et non plus, ce qui a été longtemps une idée du catholicisme intransigeant, un point de départ, une condition requise pour évangéliser.

Comme je l'avais déjà écrit, Vatican II tire simplement la conséquence de 160 ans de laïcité qui n'ont pas empêché l'évangélisation et même une énorme croissance du catholicisme (cf. la Mission au XIX-XXe). Pastoralement, l'État confessionnel exclusif n'est donc pas un moyen indispensable contrairement à ce qu'ont cru les catholiques intransigeants. C'est cela que redit Benoît XVI aux objections de la F.S.S.P.X.
C'est cette thèse circonstancielle, celle des catholiques intransigeants dont le Syllabus est l'expression la plus achevée, thèse controuvée par l'histoire depuis 2 siècles, que vous voulez présenter comme vraie in aeternum et pire encore équivalente au premier commandement (!).
Comprenez que je ne puisse vous suivre sur ce terrain et que oui, il m'arrive de me laisser aller à ne pas prendre au sérieux une question qui ne se pose plus depuis si longtemps et n'a aucune incidence sur l'état du catholicisme et les problèmes, bien réels et contemporains, qui agitent l'Église.

En revanche, la mise en oeuvre d'une manière catholique de faire de la politique, la question de la loi, le statut juridique particulier de l'Église pour favoriser sa mission, tout cela concerne bien les catholiques de 2011 et fait l'objet d'éclairages magistériels en situation depuis Vatican II.
C'est quand même plus utile que de savoir si oui ou non en 3500 hypothétiquement la loi proscrira ou pas les cultes non catholiques ...

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Controverse sur la "liberté religieuse" par Presbu  (2011-05-26 10:59:44)
      ah le hochet favori est remis sur le tapis de jeu par Luc Perrin  (2011-05-26 12:03:15)
          Basiquement.... par Meneau  (2011-05-26 15:05:42)
              Et ce qui est un “jeu” dans ce débat... par Vianney  (2011-05-26 15:59:00)
                  ah c'est nouveau ... par Luc Perrin  (2011-05-26 16:13:01)
                      À ceci près qu’il ne s’agit pas de publicité... par Vianney  (2011-05-26 16:47:47)
                          Bravo Vianney ! par Jean-Paul PARFU  (2011-05-26 16:59:31)
                      Ce qui n'est pas nouveau... par Meneau  (2011-05-26 18:16:39)
                          réponse simple par Luc Perrin  (2011-05-27 12:05:18)
                              Vous ne répondez pas à la question par Meneau  (2011-05-27 13:24:03)
                          Je confirme! par Gentiloup  (2011-05-27 22:02:20)
                  Le "Sel de la Terre" déforme ... par Ion  (2011-05-26 18:29:47)
                      Il ne s’agit nullement de “décréter” par Vianney  (2011-05-26 18:52:57)
                          Pas d'accord ... par Ion  (2011-05-26 19:45:46)
                              S’il ne s’agissait que de l’avis... par Vianney  (2011-05-26 20:25:14)
                                  Tous les Papes ont-ils affirmé qu'il était ... par Ion  (2011-05-26 23:54:40)
                                      Bon, désolé mais... par Vianney  (2011-05-27 01:22:06)
                                          Désolé, mais .... par Ion  (2011-05-27 08:12:22)
                                              Petit rappel par Vianney  (2011-05-27 09:41:28)
                                                  Mais nous sommes d'accord ... par Ion  (2011-05-27 10:31:08)
                                                      Pas vraiment par Vianney  (2011-05-27 11:53:40)
                      Deux choses, mon cher Ion par N.M.  (2011-05-26 19:33:31)
                          Vous devriez N.M. par Jean-Paul PARFU  (2011-05-26 19:40:03)
                          Non ... par Ion  (2011-05-26 19:52:09)
                              Vous vous enferrez Ion par Jean-Paul PARFU  (2011-05-26 20:03:21)
                              Désolé mon cher... par N.M.  (2011-05-26 20:55:22)
                                  Contenu, peut-être ... par Ion  (2011-05-26 23:45:57)
                                      Justement ! par N.M.  (2011-05-27 08:40:54)
                                          Le véritable langage de l'Eglise Ion par Jean-Paul PARFU  (2011-05-27 10:40:33)
                                              Pour vous répondre ... par Ion  (2011-05-27 10:56:56)
                                                  Mouais ! par Jean-Paul PARFU  (2011-05-27 11:06:15)
                                          D'accord sur ... par Ion  (2011-05-27 10:42:55)
                          et si on revenait sur terre ? par Luc Perrin  (2011-05-27 11:13:38)
                              Et à part ça ? par Meneau  (2011-05-27 11:25:43)
                              Comme on vous l'a déjà dit Luc par Jean-Paul PARFU  (2011-05-27 11:31:24)
                                  Droit à l'erreur ou droit à l'immunité de contrainte ? Problème aussi de mé [...] par Athanase  (2011-05-27 11:43:17)
                                      Le problème par Jean-Paul PARFU  (2011-05-27 11:53:38)
                                          Très bon exemple l'Espagne ! par Ion  (2011-05-27 12:05:13)
                                              Ah ! Le bon vieux sophisme. par Meneau  (2011-05-27 13:34:01)
                                                  Vous êtes sérieux ? par Ion  (2011-05-27 13:54:43)
                                                      C’est vous qui manquez de logique par Vianney  (2011-05-27 15:07:16)
                                                          Je ne fais pas le tri ... par Ion  (2011-05-27 16:41:10)
                                                              “Plus éclairé” par Vianney  (2011-05-27 17:15:25)
                                          Pourquoi pas, on peut en discuter ! Mais l'apostasie par Athanase  (2011-05-27 12:09:59)
                                  Droit à l'erreur et parabole du bon grain ... par Ion  (2011-05-27 11:50:18)
                                      Vous oubliez ce que Notre-Seigneur... par Vianney  (2011-05-27 12:08:36)
                              Déjà répondu... par Vianney  (2011-05-27 11:38:17)
      Effectivement par Meneau  (2011-05-26 14:59:31)


118 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]