Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Controverse sur la "liberté religieuse"
par Presbu 2011-05-26 10:59:44
Imprimer Imprimer

dans un long dossier publié par l'intelligent Sandro, à lire en cliquant sur <chiesa.espresso.repubblica/articolo/1348041?fr=y> avec pour thême:L P. Basile VALUET tape à droite contre Mgr GHERARDINI et le Prof. De MATTEIS et à gauche contre le P. RHONHEIMER je note que ce dernier cite un texte dont l'analyse grammaticale me semble contredire le concordisme du P. VALUET: un liseur pourrait-il m'aider, en s'appuyant si possible sur des commentaires tant de l'époque que d'aujourdhui?

De même, la tolérance telle qu’elle est encore enseignée par Pie XII dans son discours "Ci riesce" du 6.12.1953 et qui ne peut être exercée en matière de religion que "dans certaines circonstances" et selon le jugement d’appréciation de l’"homme d’État catholique", n’ouvre pas non plus la voie à la liberté religieuse. Et cela en raison du droit civil fondamental de la personne humaine qui limite la compétence du pouvoir d’État dans les questions religieuses. Sur cette base, de tels jugements d’appréciation de "l’homme d’État catholique" relatifs à la tolérance ne sont désormais plus possibles, car ils seraient contraires au droit. Ainsi il ne peut pas y avoir de soi-disant "droit à la tolérance", ce qui selon Basile Valuet se retrouverait chez Pie XII et serait conforme à la doctrine de Vatican II.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Controverse sur la "liberté religieuse" par Presbu  (2011-05-26 10:59:44)
      ah le hochet favori est remis sur le tapis de jeu par Luc Perrin  (2011-05-26 12:03:15)
          Basiquement.... par Meneau  (2011-05-26 15:05:42)
              Et ce qui est un “jeu” dans ce débat... par Vianney  (2011-05-26 15:59:00)
                  ah c'est nouveau ... par Luc Perrin  (2011-05-26 16:13:01)
                      À ceci près qu’il ne s’agit pas de publicité... par Vianney  (2011-05-26 16:47:47)
                          Bravo Vianney ! par Jean-Paul PARFU  (2011-05-26 16:59:31)
                      Ce qui n'est pas nouveau... par Meneau  (2011-05-26 18:16:39)
                          réponse simple par Luc Perrin  (2011-05-27 12:05:18)
                              Vous ne répondez pas à la question par Meneau  (2011-05-27 13:24:03)
                          Je confirme! par Gentiloup  (2011-05-27 22:02:20)
                  Le "Sel de la Terre" déforme ... par Ion  (2011-05-26 18:29:47)
                      Il ne s’agit nullement de “décréter” par Vianney  (2011-05-26 18:52:57)
                          Pas d'accord ... par Ion  (2011-05-26 19:45:46)
                              S’il ne s’agissait que de l’avis... par Vianney  (2011-05-26 20:25:14)
                                  Tous les Papes ont-ils affirmé qu'il était ... par Ion  (2011-05-26 23:54:40)
                                      Bon, désolé mais... par Vianney  (2011-05-27 01:22:06)
                                          Désolé, mais .... par Ion  (2011-05-27 08:12:22)
                                              Petit rappel par Vianney  (2011-05-27 09:41:28)
                                                  Mais nous sommes d'accord ... par Ion  (2011-05-27 10:31:08)
                                                      Pas vraiment par Vianney  (2011-05-27 11:53:40)
                      Deux choses, mon cher Ion par N.M.  (2011-05-26 19:33:31)
                          Vous devriez N.M. par Jean-Paul PARFU  (2011-05-26 19:40:03)
                          Non ... par Ion  (2011-05-26 19:52:09)
                              Vous vous enferrez Ion par Jean-Paul PARFU  (2011-05-26 20:03:21)
                              Désolé mon cher... par N.M.  (2011-05-26 20:55:22)
                                  Contenu, peut-être ... par Ion  (2011-05-26 23:45:57)
                                      Justement ! par N.M.  (2011-05-27 08:40:54)
                                          Le véritable langage de l'Eglise Ion par Jean-Paul PARFU  (2011-05-27 10:40:33)
                                              Pour vous répondre ... par Ion  (2011-05-27 10:56:56)
                                                  Mouais ! par Jean-Paul PARFU  (2011-05-27 11:06:15)
                                          D'accord sur ... par Ion  (2011-05-27 10:42:55)
                          et si on revenait sur terre ? par Luc Perrin  (2011-05-27 11:13:38)
                              Et à part ça ? par Meneau  (2011-05-27 11:25:43)
                              Comme on vous l'a déjà dit Luc par Jean-Paul PARFU  (2011-05-27 11:31:24)
                                  Droit à l'erreur ou droit à l'immunité de contrainte ? Problème aussi de mé [...] par Athanase  (2011-05-27 11:43:17)
                                      Le problème par Jean-Paul PARFU  (2011-05-27 11:53:38)
                                          Très bon exemple l'Espagne ! par Ion  (2011-05-27 12:05:13)
                                              Ah ! Le bon vieux sophisme. par Meneau  (2011-05-27 13:34:01)
                                                  Vous êtes sérieux ? par Ion  (2011-05-27 13:54:43)
                                                      C’est vous qui manquez de logique par Vianney  (2011-05-27 15:07:16)
                                                          Je ne fais pas le tri ... par Ion  (2011-05-27 16:41:10)
                                                              “Plus éclairé” par Vianney  (2011-05-27 17:15:25)
                                          Pourquoi pas, on peut en discuter ! Mais l'apostasie par Athanase  (2011-05-27 12:09:59)
                                  Droit à l'erreur et parabole du bon grain ... par Ion  (2011-05-27 11:50:18)
                                      Vous oubliez ce que Notre-Seigneur... par Vianney  (2011-05-27 12:08:36)
                              Déjà répondu... par Vianney  (2011-05-27 11:38:17)
      Effectivement par Meneau  (2011-05-26 14:59:31)


5 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]