Controverse sur la "liberté religieuse"
Le Forum Catholique
Imprimer le Fil Complet
Presbu - 2011-05-26 10:59:44
Controverse sur la "liberté religieuse"
dans un long dossier publié par l'intelligent Sandro, à lire en cliquant sur <chiesa.espresso.repubblica/articolo/1348041?fr=y> avec pour thême:L P. Basile VALUET tape à droite contre Mgr GHERARDINI et le Prof. De MATTEIS et à gauche contre le P. RHONHEIMER je note que ce dernier cite un texte dont l'analyse grammaticale me semble contredire le concordisme du P. VALUET: un liseur pourrait-il m'aider, en s'appuyant si possible sur des commentaires tant de l'époque que d'aujourdhui?
De même, la tolérance telle qu’elle est encore enseignée par Pie XII dans son discours "Ci riesce" du 6.12.1953 et qui ne peut être exercée en matière de religion que "dans certaines circonstances" et selon le jugement d’appréciation de l’"homme d’État catholique", n’ouvre pas non plus la voie à la liberté religieuse. Et cela en raison du droit civil fondamental de la personne humaine qui limite la compétence du pouvoir d’État dans les questions religieuses. Sur cette base, de tels jugements d’appréciation de "l’homme d’État catholique" relatifs à la tolérance ne sont désormais plus possibles, car ils seraient contraires au droit. Ainsi il ne peut pas y avoir de soi-disant "droit à la tolérance", ce qui selon Basile Valuet se retrouverait chez Pie XII et serait conforme à la doctrine de Vatican II.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=596619