S’il ne s’agissait que de l’avis... par Vianney 2011-05-26 20:25:14 |
|
Imprimer |
...d’un seul pape, vous pourriez peut-être parler de “jugement subjectif”, mais c’est exactement l’inverse : tous les papes qui l’ont précédé (à commencer par son prédécesseur immédiat dans Quanta Cura) ont interprété dans le même sens les paroles de Notre-Seigneur que Léon XIII rappelle dans son Immortale Dei :“Toute puissance m’a été donnée au ciel et sur la terre ; allez donc, enseignez toutes les nations... apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit” (Mt 28, 18-20). - Et ailleurs : “S'il ne les écoute pas, dites-le à l’Eglise.” (Mt 18, 17) Et encore : “Ayez soin de punir toute désobéissance” (2 Co 10, 6).
C’est à juste titre que Pie IX rappelle que ce droit public de l’Église découle de la Révélation, et Dom Basile, pourtant favorable à Dignitatis Humanæ, vient encore de le reconnaître.
Encore une fois, si (absit !) l’Église avait fait fausse route sur ce point pendant plus de dix-neuf siècles, tout catholique serait dans la triste obligation de reconnaître que Notre-Seigneur nous aurait trompé en promettant à l’Église une assistance infaillible dans le domaine de la foi...
V.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|