Je comprends bien que par Réginald 2025-09-11 19:36:12 |
|
Imprimer |
mon analyse puisse sembler trop sobre : certains aimeraient un diagnostic plus radical, proportionné à la gravité de la crise. Mais ce n’est pas parce que je refuse de parler de rupture doctrinale que je minimise les dégâts. Au contraire : expliquer la situation par un changement de culture liturgique, de symbolique et de comportements me paraît plus exact, parce que cela évite de tomber dans des impasses ecclésiologiques insoutenables. Dire que l’Église a changé de foi, ce serait l’accuser de donner une pierre à ses enfants qui demandent du pain.
Cette lecture permet aussi de comprendre un fait trop souvent occulté : la diversité des réceptions de la réforme. Je connais des catholiques qui croient tout autant que vous et moi en la présence réelle et qui n’ont aucun problème avec le novus ordo. De même, dans certains pays entiers, la réforme a été accueillie sans résistance, alors qu’en France elle a suscité une crise durable. Si la doctrine avait changé, la réaction aurait été uniforme.
Cela confirme que le vrai problème ne réside pas dans la foi de l’Église, mais dans un autre ordre : anthropologique, cultuel et symbolique. Et c’est bien cela qui explique la profondeur des blessures et la persistance des divisions.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|