Pendant dix siècles, par Réginald 2025-09-10 09:49:25 |
|
Imprimer |
Pendant dix siècles, l’offertoire romain s’est limité à la simple procession des dons, accompagnée d’un geste d’offrande du prêtre. Paul VI aurait pu revenir à cette pratique antique ; il a choisi au contraire de conserver des prières, certes plus pauvees que dans l’ancien Ordo, mais qui maintiennent bel et bien l’offertoire.
D’ailleurs, le rite dominicain traditionnel lui-même ne connaît pas deux prières distinctes pour le pain et pour le vin, mais une oblation simultanée de l’hostie et du calice, accompagnée d’une seule prière, le Suscipe, Sancta Trinitas.
Cela montre qu’il n’y a jamais eu un modèle unique d’offertoire en Occident et que la sobriété du Novus Ordo ne constitue pas une rupture radicale avec la tradition. Il est donc inexact de prétendre que la théologie de la messe aurait changé : c’est le même sacrifice, exprimé dans un langage liturgique dont on peut certes critiquer l’appauvrissement symbolique et gestuel — ce qui est mon cas — mais qui demeure catholique.
Il faut donc cesser de contester la nouvelle liturgie avec cet argument, et concentrer la critique sur son appauvrissement cultuel, sur une rationalisation excessive qui occulte le symbolique, et sur la perte du sens du sacré.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|