Je comprends et j’admets sans difficulté ce que vous dites et je vous remercie ainsi que JVJ pour vos explications intéressantes et détaillées, mais votre mise au point me laisse dans l’embarras. Tout ceci me rappelle l’histoire qu’on raconte : en vue de construire un appareil de transport de troupes, l’armée commanda à un groupe de savants une étude sur vol du bourdon. Quelques semaines plus tard, leur conclusion fut sans appel : le bourdon ne peut pas voler. Est-elle vraie ? Se non è vero, è ben trovato. Tout ceci pour dire qu’il me semble que la conclusion logique de votre analyse est que les ronds sur le codex n’existent pas. Or, ils existent. Pardonnez ma réaction de béotien, mais comment, dans ce cas, des iconographes ou des spécialistes des enluminures analysent-ils la présence de ces trous ? Fantaisie de l’artiste ? Je ne fais pas ma forte tête, je me demande vraiment comment, dans les conditions que vous avez exposées, on peut raisonnablement expliquer de telles singularités, sachant qui plus est que ces signes sortis se retrouvent exactement sur un objet qui n'est pas censé exister à l'époque où l'artiste peint. C’est pour moi inconcevable. J’aimerais vraiment comprendre.
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