JVJ a été très général, et un peu trop, lorsqu'il parle du fait que les enluminures ne représentent pas la réalité.
Pour faire simple, les médiévaux en général n'ont pas exactement la même notion que vous et moi de "la réalité". La période médiévale est en plus très longue, donc cette notion a évolué au fil du temps - en se rapprochant quand même pas mal de la nôtre à partir de, en gros, la deuxième moitié du XIVe siècle. C'est pourquoi on a effectivement de vrais portraits, ou des images représentant à peu près fidèlement des monuments, à partir de cette période : d'où effectivement la série de châteaux des Très riches heures du duc de Berry (il n'y a pas que Vincennes). Cela dit il reste des nuances avec notre notion de "réalité" et la fusion de plusieurs épisodes d'une même histoire, ou de plusieurs vues, en une seule image n'est pas rare au moins jusqu'à la fin du XVe siècle.
Sur le Codex Pray, la scène de la Résurrection, avec le rectangle à chevrons avec des petits ronds : si l'artiste avait pensé au suaire, il aurait représenté le corps du Christ dessus, et pas la méthode de tissage et les trous du tissu ! Ce degré d'attention au détail matériel d'un objet n'existe pas dans l'art de la fin du XIIe siècle (on est quand même deux bon siècles avant les frères Limbourg, donc avec l'écart artistique et dans les mentalités qui nous séparent de Napoléon), d'une part, et d'autre part, il aurait représenté ce qui faisait sens pour lui.
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