Vous évoquez en moins de 20 lignes une multitude de sujets débattus des milliers de fois ici et ailleurs. Votre récit est simpliste, on pourrait vous objectez toutes sortes de faits et de réalités. Comme je commence à être las de répondre régulièrement aux mêmes objections, je me contenterai de citer la réponse du Bureau de presse du St Siège sur ce sujet en 1976, ainsi que l'extrait d'un article publié par Max Thurian en 1983 :
Le Bureau de presse du St Siège communique :
A la question du journaliste Georges Huber demandant s'il y a eu une participation de théologiens protestants à la rédaction du texte du nouveau Missel, le directeur de la Salle de presse du Saint-Siège répond :
1. En 1965, certains membres de communautés protestantes ont exprimé le désir de suivre les travaux du Consilium pour l'application de la Constitution sur la liturgie.
2. En août 1966, six théologiens de différentes dénominations protestantes ont été admis comme simples observateurs.
3. Les observateurs protestants n'ont pas participé à l'élaboration des textes du nouveau Missel.
25 février 1976.
Max Thurian confirme cette déclaration dans l'article suivant :
Précisions à propos des observateurs au Consilium :
"Par décision du Pape Paul VI, un petit nombre d'observateurs non-catholiques furent admis aux sessions du Consilium de liturgie chargé de mettre en application la Constitution conciliaire « Sacrosanctum Concilium ». Certains ont accusé ces observateurs d'avoir influencé les travaux du Consilium et donc la réforme liturgique postconciliaire dans un sens protestant ou modernisant. Une telle accusation ne peut procéder que d'une méconnaissance totale du rôle et de l'esprit des observateurs au Consilium. Pour avoir été l'un des six ou sept théologiens admis aux sessions plénières des membres, cardinaux et évêques, je puis témoigner du fait que les observateurs étaient présents essentiellement pour écouter les débats, sans y prendre part, pour recevoir un enseignement de cette recherche catholique et pour en rapporter les résultats dans leurs Églises. D'autre part, comme ils avaient été choisis parmi les spécialistes en liturgie de leurs traditions respectives, leur orientation spirituelle allait plutôt dans le sens du respect de la grande Tradition, que dans le sens d'une adaptation au goût du jour. Certains d'ailleurs les ont accusés, à l'inverse, d'avoir eu quelque influence conservatrice sur la mise au point des textes liturgiques! Plutôt que d'influencer en quoi que ce soit la réforme liturgique, leur souci a été de transmettre dans leurs communautés l'esprit profondément traditionnel de l'oeuvre liturgique du Concile, du Consilium et de Paul VI."
Une liturgie oecuménique, Notitiae 1983, p. 625.
Pour le reste, je vous laisse dans le confort de votre vision bichromique du monde.
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