Dans la théologie et la liturgie orientale, Dieu est l’Inconnaissable qui se communique à nous par la connaissance de Son absence et de Son silence.
C’est la voie apophatique (négative) qu'a toujours privilégié le monde orthodoxe lorsqu'il approche Dieu par la proclamation de Son ineffabilité et de l’impuissance du langage humain à Le décrire.
Cela apparaît notamment dans l'utilisation de l’iconostase et dans l'attitude des fidèles qui vont et viennent d'une icône à l'autre, s'unissant à la liturgie par le coeur, la contemplation, et les dévotions privées.
C’est ce qui manque le plus au NOM, obsédé par une exigence d’intelligibilité et par l'imposition d'un unique mode de participation active qui fait fi de la diversité humaine (psychologique, intellectuelle, circonstancielle).
Le seul mode de participation que permet le NOM est spéculatif. Ce n'est pas le cas avec le VOM dans lequel l’orientation, l’usage d'une langue sacrée, les temps de silence, la possibilité de s'unir à la célébration par le biais de dévotions privées, contribuent à créer un climat apophatique, proche de la Tradition byzantine.
A mon avis, le NOM a perdu en grande partie cette dimension à cause du blabla pseudo-didactique qu'il promeut.
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