Je pense que pour être "légitime" (de leg, loi, donc conforme à la loi), il suffit qu'un rite ait été promulgué régulièrement. Donc je réponds oui à votre question, même si on peut et doit déplorer ses déficiences en grande partie dues à sa genèse.
Ce que les progressistes reprochent au VOM ce sont ses irrégularités, ses répétitions apparemment inutiles, certaines maladresses, mais tout cela est inévitable quand on est le produit d'une lente maturation, de tatonnements, de "bricolages", voire d'innocentes hommeries (un pape qui s'appelait André à ajouté St André au Libera nos quaesumus !...).
Le côté humain du VOM me rassure parce qu'il m'indique que cette liturgie n'est pas née un beau matin dans le cerveau d'un ou plusieurs intellectuels incapables de cristalliser à un moment de l'histoire la réalité qui sourd lentement, insensiblement, de l'inépuisable source liturgique.
Le VOM a été "construit" par des liturges qui ont voulu créer un rite désincarné, intellectuellement satisfaisant, dépourvu d'aspérités, au déroulement parfaitement lisse et régulier. De ce point de vue c'est peut-être réussi, mais un être sans cicatrices est un être sans histoire et on a du mal à le prendre au sérieux.
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