...de noyer le poisson, professeur ? Effectivement, la question a déjà été longuement débattue, mais ce n’est pas une raison pour en donner un résumé tendancieux.
Pour souligner ce qui est en jeu, il suffit de comparer la doctrine générale sur les rapports de l’Église avec les pouvoirs temporels avec celle du mariage. Dans le concordat napoléonien comme dans bien d’autres, l’Église consent à ce que les futurs mariés passent devant le maire avant de se marier devant le curé. Est-ce pour autant que la définition du mariage catholique a changé ? Non, bien sûr : concordat ou pas, pour un couple de catholiques le seul vrai mariage reste l’échange des consentements devant le représentant de l’Église, même si la loi civile peut faire penser le contraire.
De même, dans ses rapports avec les pouvoirs non catholiques, l’Église n’impose pas la reconnaissance de la loi catholique dans sa totalité, elle leur adresse peu ou prou la même demande que celle du pape saint Félix à l’empereur Zénon : “Qu’ils laissent l’Église catholique se gouverner par ses propres lois, et ne permettent à personne de mettre obstacle à sa liberté” (Pie IX, Quanta Cura, § 16).
Mais une chose est de se contenter d’une solution pratique en vue d’éviter un plus grand mal, autre chose est de revendiquer cette solution comme si elle était la meilleure. Et c’est précisément ce que tous les papes, jusqu’à Pie XII inclus, ont toujours refusé d’admettre dans les théories libérales :
contre la doctrine de la Sainte Écriture, de l'Église et des saints Pères, ils affirment sans hésitation que : “la meilleure condition de la société est celle où on ne reconnaît pas au pouvoir le devoir de réprimer par des peines légales les violations de la loi catholique, si ce n’est dans la mesure où la tranquillité publique le demande” (Pie IX, Quanta Cura, § 5).
Là, il n’est plus simplement question d’un accord pratique avec des incroyants, voire d’une loi disciplinaire promulguée par des papes aux seuls catholiques. Il est question d’une affirmation contraire à “la
doctrine de la Sainte Écriture, de l'Église et des saints Pères”. Et il n'est pas possible de transiger sans trahir.
V.
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