Corriger des dispositions conciliaires est chose fréquente.
Oui, quand il s’agit de lois ecclésiastiques, disciplinaires, etc.
Non, quand il s’agit d’exposés doctrinaux. Mgr Viganò a raison : “ces conciles étaient tous, sans distinction, l’expression de la voix à l’unisson de la Sainte Mère l’Église,
et pour cette raison même de Notre Seigneur Jésus-Christ.” Pour eux se vérifiait la parole de Jésus :
Qui vous écoute M’écoute.
Pour reprendre votre exemple, Latran V a condamné, parmi d’autres, une erreur naissante qui “aboutissait à nier ou à révoquer en doute soit l’individualité, soit l’immortalité de l’âme humaine” (J. Forget,
Les Conciles œcuméniques, p. 30). Depuis, aucun pape ni aucun concile œcuménique n’a remis en question cette condamnation.
Alors que Vatican II contredit plusieurs condamnations
doctrinales du magistère antérieur (
Quanta Cura,
Nostra ætate)...
V.
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