né deux mois avant l’ouverture du concile, j’ai toujours (sauf en quelque heureuse occasion !) connu la messe NOM célébrée par un prêtre tourné vers l’assemblée.
Ayant quelque difficulté à imaginer le déplacement sans dommage d’un autel fixé au fond de l’abside ou le fait de faire pivoter un autel agrémenté d’un muret passant derrière le tabernacle, l’expression retournement des autels me paraît étrange autant que bizarre. En réalité ne sont-ce pas les prêtres qui se sont retournés en passant de l’autre côté de l’autel ?
A cet égard, la PGMR de 2002 est claire :
(§299): « Il convient, partout où c’est possible, que l’autel soit érigé à une distance du mur qui permette d´en faire aisément le tour et d´y célébrer face au peuple. On lui donnera l´emplacement qui en fera le centre où converge spontanément l´attention de toute l´assemblée des fidèles. Normalement, il sera fixe et dédicacé ».
Nous lisons bien PERMETTRE. Il ne s’agit donc ni d’une consigne, ni d’une obligation, ni d’un ordre, ni d’une injonction, encore moins d’une contrainte !
(Quant à en faire aisément le tour, c’est pour mieux l’encenser, en tout cas donner plus d’ampleur au rite de l’encensement).
Etrangement, la PGMR de 1970 allait moins loin semble-t-il :
§262 : « Dans une église, il y aura normalement un autel fixe et dédié, qu’on élèvera à une distance du mur qui permette d’en faire aisément le tour et d’y célébrer en se tournant vers le peuple. On lui donnera l’emplacement qui en fera le centre où convergera spontanément l’attention de toute l’assemblée des fidèles ».
(« En se tournant vers le peuple » ne signifie pas « face au peuple »…)
Il est probable que beaucoup de prêtres qui se sont retournés pour célébrer la messe ont dû le faire pour ne pas avoir le sentiment de se trouver « hors du coup » (ou pire, réfractaires), par crainte de ne pas « en être » (avec le risque de représailles que cela représente).
C’est bien à cause de cela que l’on associe A TORT le NOM et la célébration versus populum dont la pseudo-justification n'apparait nulle part ailleurs que dans les publications autoréférentielles.
Pardon d'arriver si tard dans ce long fil
Beotien
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