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Ce qui m'intéresse avec le missel de 1965... par Signo 2019-07-30 18:16:41 Imprimer Imprimer

... ce n'est bien évidemment pas les nouvelles rubriques qui ouvrent la porte à la messe face au peuple. Il est bien évident qu'une future «réforme de la réforme» devra commencer par supprimer ces rubriques malheureuses.
Sur ce point il faut bien comprendre que si aujourd'hui la "messe face au peuple" apparaît à juste titre pour ce qu'elle est, c'est à dire une très grave aberration liturgique, dans les années 1960-1970 elle apparaissait à beaucoup (et pas seulement aux modernistes) comme une innovation originale et réellement de nature à favoriser la participation du peuple (d'autant plus que le sens et la signification profonde de l'orientation avait été oubliés). Il semble même que Mgr Lefebvre lui-même ait été favorable à une célébration "face au peuple" lorsqu'il était au Séminaire français de Rome (c'est en tout cas ce que révèle l'abbé Loiseau dans cette vidéo, d'autant plus intéressante qu'il révèle également que Mgr Lefebvre avait bien célébré la Messe selon le missel de 1969... Aie, Miserere va nous faire une attaque d'apoplexie!). On notera également que le grand théologien conciliaire Louis Bouyer était un farouche opposant de la messe face au peuple dont il avait bien vu l'absurdité au regard de l'histoire de la liturgie; a contrario, un grand théologien et liturgiste comme Romano Guardini, qui n'avait rien d'un lefebvriste, en aurait été l'un des précurseurs... à confirmer toutefois.
L'autre point très regrettable est le choix laissé pour mettre les chandeliers sur l'autel ou bien à côté. Il n'est jamais bon de multiplier les options, ce qui est effectivement l'un des gros points faibles de ce qui deviendra plus tard le missel de 1969.

Le missel de 1965 est intéressant sur les points suivants:

- suppression des prières au bas de l'autel pour la Messe chantée;
- une place plus large donnée au vernaculaire, le latin devant rester la langue majoritaire, notamment pour les pièces de l'ordinaire;
- le Pater chanté par le prêtre et les fidèles.
- l'ajout de la prière universelle (qui doit être chantée comme elle l'est aujourd'hui à Fontgombault et non pas comme elle l'est dans la plupart des paroisses, voir à ce sujet les articles intéressants ici.)
- et, surtout, la fin du décalage aberrant entre la messe basse du prêtre sur laquelle on superpose la messe chantée des fidèles, comme si le célébrant et le peuple ne participaient pas à la même action.

Ce missel permet donc une participation plus effective des fidèles tout en préservant intact le rite romain; on est donc bien dans le développement organique voulu par le Concile.

Pour ce qui est de la question de l'autel, on peut légitimement regretter la mention désormais explicite du "face au peuple"; en revanche l'idée que l'autel doit être séparé du mur absidial de manière à ce que le célébrant puisse en faire le tour complet (notamment durant l'encensement) est parfaitement traditionnelle; cela est d'ailleurs souligné par les prières d'offertoire de la forme extraordinaire:
Lavabo inter innocentes manus meas: et circimdabo altare tuum Domine...
Je me lave les mains en toute innocence et je me tiens autour de votre autel, Seigneur...

Les autels larges et monumentaux collés contre le mur sont une invention moderne et finalement assez récente (Moyen-Age finissant).

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         images/icones/neutre.gif Vous touchez quelque chose d'essentiel... par Pétrarque  (2019-07-30 12:30:11)



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