mais comment on va au Ciel.
Déjà, l'accès à la scène primitive nous est interdit par l'ange qui ferme la porte du Jardin. Donc on ne saura jamais rien directement de ce qui s'est passé au sens matériel. A quoi ça sert d'imaginer un scénario à partir d'une prose poétique et prophétique dont le but est de nous convaincre:
- de la beauté du monde créé par un Dieu qui lui donne toute son autonomie;
- de l'ineffable don de Lui-même par ce Père à l'une de ses créatures;
- de l'altérité féconde de cette créature aimée et aimable;
- de la perturbation maligne du péché qui infeste notre condition.
Et c'est déjà pas mal!
La Genèse propose des récits anthropologiques et théologiques. Et c'est seulement en anthropologie et en théologie qu'il faut les interpréter.
En tout cas, non ne peut peut plus et on ne peut pas sommer la science d'obéir aux dogmes. Outre que ce concordisme ridicule stérilise la recherche, il réduit le Créateur a un idole, c'est-à-dire à un pantin de nos conceptions humaines.
Et que faire si, pour finir, il faut mettre à la poubelle le géocentrisme et embrasser l'atomisme? Le risque avec ces querelles stériles est de scandaliser la Foi des petits qui ne résistera pas à la vulgarisation des savoirs. La Foi, ce n'est pas une dispute byzantine mais l'affirmation d'un pur amour qui veut vivre par nous, en nous et avec nous. Ce n'est que dans l'amour, l'adoration et la contemplation que la Foi surplombe les prodiges du génie humain.
La science doit pouvoir parler avec ses propres outils et catégories. Elle n'a pas à demander la permission. Et, avec la paix du cœur, on verra bien ce qui l'en ressort.
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