...d'accord et pas d'accord avec vous sur ce dernier paragraphe :
Est-il plus clair pour une mentalité avancée du XXIe siècle de dire que Dieu a vivifié le limon de la terre pour en faire Adam, par un simple acte de Sa volonté (sans en dire plus, le fait que par la suite Adam, devenu vivant, respire par ses narines expliquant à suffisance cette image), et que pour former le corps d'Ève Il a, par un autre acte souverain de Sa volonté divine, repris la matière du corps d'Adam (sans en dire plus, Dieu ayant pu le faire sans toucher Adam, simplement en le voulant) ? Que cela suffise alors à l'esprit avancé. Ce que le dépôt de la Foi exige de maintenir est que le matériau génétique d'Ève provient à 100% d'Adam: formatio primae mulieris ex primo homine, le contraire est error in fide. Voir les dogmatiques.
D'une part tout-à-fait d'accord avec vous sur le fait que le récit de la Genèse, pour comprendre la place de l'homme dans le plan divin, suffit au croyant du XXIe siècle comme à celui du IIe. Je souscrits sans difficultés au "sans en dire plus".
Là où je ne vous suis plus, c'est sur ce souci des dogmatiques et de vous à leur suite d'introduire précisément des éléments scientifiques modernes ("le matériau génétique" pour vous citer) dans ce récit qui est de foi. A quel moment la Genèse prétend-elle nous enseigner la génétique ?
Résignons-nous à ne pas pouvoir comprendre le détail de ce processus mystérieux.
Vos mots me semblent très justes mais il me semble que la conséquence que vous tirer de cette maxime la contredit.
Résignons-nous à ne pas comprendre ici bas la logique du Créateur qui fait que l'apparente contradiction entre les données scientifiques actuelles et l'histoire que nous enseigne l'Ecriture, n'en est pas une.
Et abandonnons cette impasse consistant, à travers ces distinctions byzantines, à ménager la chèvre et le chou entre l'évidence scientifiques et ce qu'il nous demandé de croire, quelle que soit l'autorité théologique dont on peut se réclamer.
Mais vous avez déjà pu remarquer (et vous en désoler, par ailleurs fort charitablement) que j'étais sur ces questions un rocker peu à cheval sur la notion d'autorité dogmatique.
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