Selon S. Pie X : les excommuniés sont séparés du corps de l'Église par Chicoutimi 2016-02-01 06:38:11 |
|
Imprimer |
Je ne suis pas certain que la différence entre excommunications latae sententiae et ferendae sententiae devrait être prise en considération concernant la validité de l'élection d'un Pape.
Tout d'abord, vous dites que certains excommuniés seraient des membres morts de l'Église, contrairement aux hérétiques qui seraient retranchés du corps de l'Église. Mais, le Catéchisme de Saint Pie X nous dit que tous les excommuniés sont séparés du corps de l'Église:
« Qu'est-ce que les excommuniés ? Les excommuniés sont ceux qui, pour des fautes graves, sont frappés d'excommunication par le Pape ou l'Évêque, et sont par suite, comme des indignes, séparés du corps de l'Église, qui attend et désire leur conversion. Doit-on craindre l'excommunication ? On doit craindre beaucoup l'excommunication, car c'est la peine la plus grave et la plus terrible que l'Église puisse infliger à ses fils rebelles et obstinés. De quels biens sont privés les excommuniés ? Les excommuniés sont privés des prières publiques, des sacrements, des indulgences et de la sépulture ecclésiastique. »
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|