Amen par N.M. 2016-01-26 21:12:03 |
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"Lorsqu'on dit que cette succession a toujours duré sans jamais s'interrompre, on ne veut pas dire qu'aucun intervalle de temps ne se serait écoulé entre la mort d'un pape et l'élection d'un successeur, ni qu'il n'y en ait aucun dans toute la généalogie dont la légitimité serait douteuse. On veut dire que les pasteurs se sont succédés les uns aux autres de telle sorte que leur siège n'a jamais cessé d'être occupé, même lorsqu'il était vacant ou lorsque son titulaire était douteux. De la sorte, le gouvernement précédent continuait de s'exercer virtuellement à travers les droits de ce siège qui restaient toujours en vigueur et qui étaient toujours reconnus, et l'on gardait toujours le souci de désigner un successeur en toute certitude. C'est en ce sens que la succession n'a pas été interrompue : à condition de nier l'interruption, dans la mesure où celle-ci est compatible avec le sujet matériel de la succession et correspond au mode humain de la succession, dans un gouvernement où le sujet du pouvoir est désigné par une élection, comme le Christ l'a voulu lorsqu'il a institué l'Eglise."
Cardinal Louis Billot, s.j., De Ecclesia Christi, question 6, thèse 9 (traduction de l'Abbé Gleize).
"Remarquons que cette succession formelle ininterrompue doit s'entendre moralement et telle que le comporte la nature des choses : succession des personnes, mode électif, comme l'a voulue le Christ et l'a comprise toute l'antiquité chrétienne. Cette perpétuité n'exige donc pas qu'entre la mort du prédécesseur et l'élection du successeur il n'y ait aucun intervalle, ni même que dans toute la série des pasteurs aucun ne puisse avoir été trouvé douteux"
R.P. Auguste-Alexis Goupil, s.j., L'Eglise, 5e éd., 1946, p. 48.
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