Précisément par Abenader 2016-01-27 00:25:33 |
|
Imprimer |
Pierre, cher Rodolphe, dans la personne de ses successeurs, en chair et en os, d'accord.
Mais le lien entre saint Pierre et la personne de ses successeurs est précisément la personnalité morale du saint Siège, et l'office qu'est celui du pape. Car, au regard du droit canon, le pape est un office.
De plus, si l'on suit la bulle de Paul IV Cum ex apostolatus on voit que l'acceptation pacifique, même de l'unanimité des Cardinaux, n'est d'aucune valeur pour la légitimité d'un pape hérétique. En d'autres termes, ce n'est pas parce que tout le monde pense qu'un faux pape est légitime qu'il le devient. Ou, dit encore autrement, ce n'est pas l'acceptation pacifique de l'Eglise universelle qui légitime le pape s'il ne professe pas intégralement la foi catholique. Car le pape est la règle prochaine de la foi, pas le récipiendaire du consensus de la majorité des opinions des sujets.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|