Cher Monsieur,
Si vous avez raison quant au sens de ce propos d'Ineffabilis et vous avez raison aussi quant à son caractère obligatoire, il faudra expliquer comment il est arrivé que de fait entre sa promulgation en 1854 et l'anarchie théologique généralisée qui s'installait après la mort de Pie XII en 1958 les théologiens les plus orthodoxes, les plus savants et les plus soumis ont pu continuer à traiter la question de l'appartenance des hérétiques occultes à l'Église comme étant aussi libre qu'auparavant.
Pour le reste, la difficulté qu'à mon avis vous ne semblez pas apprécier est simplement que les papes ont une façon d'agir connue. Si Pie IX avait voulu trancher la question que vous pensez dans le sens que vous pensez, rien ne l'empêchait de le faire par un acte simple et directe, portant expressément sur le sujet et explicitant l'opinion approuvée et l'opinion réprouvée.
Qu'il tranche cette question par ce propos d'Ineffabilis est a priori hautement improbable. Ce n'est pas que les théologiens limitent le droit du pape d'utiliser les moyens qui lui semblent bons, mais qu'ils tiennent compte, si vous voulez, de la "jurisprudence" pour apprécier l'intention du pape.
Et en tous les cas, après un siècle ou le Saint-Siège a toléré que le débat continue et a honoré des plus hauts éloges plusieurs champions de la doctrine que vous croyez rejetée par Pie IX, il est un peu tard de vouloir contester le droit de maintenir que les hérétiques occultes sont encore membres de l'Église.
D'autant qu'entre temps nous avons les apports du Code de 1917 et de Satis cognitum sur l'ecclésiologie...mais je dois m'arrêter là à présent !
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