La position dans laquelle s'est trouvé l'abbé Mercury, à l'évidence, était assez délicate, surtout pour quelqu'un qui, justement, était connu pour l'importance qu'il accordait à la question de la suppléance et la connaissance approfondie qu'il en avait.
J'avais moi aussi le souvenir que l'initiative de cette affaire avait été prise par Mgr Bonfils et le fait qu'il ait insisté, comme vous le remarquez, pour aller jusqu'au bout malgré l'embarras dans lequel il a mis tout le monde et notamment l'abbé Mercury, rendent d'autant plus difficiles à percer ses motivations.
Il était évidemment pleinement dans son rôle et dans son droit, nonobstant le fait qu'il agissait en dehors du cadre fixé par le Pape dans le motu proprio, puisque ce dernier exclut de facto sans la nommer du bénéfice de son dispositif la FSSPX.
Enfin, l'intervention, ponctuelle et en dehors du cadre de Summorum pontificum, de Mgr Bonfils présente à l'évidence le caractère d'une initiative individuelle qui est sans incidence sur la cadre général de l'application de la suppléance au sein de la FSSPX: chaque recours à un prêtre ou un évêque de la Tradition pour l'accès aux sacrements a en effet, comme nous l'avons vu dans ce fil, un caractère actuel et non habituel: l'administration de la confirmation par Mgr Bonfils à une occasion en 2012, est me semble-t-il sans incidence est donc sans incidence sur la nature du régime de suppléance dans lequel la FSSPX exerce son apostolat.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !